Critique de Frederic524

La Gestapo, le SD, etc. ces noms résonnent et provoquent aujourd'hui encore l'effroi tant cette institution, instrument meurtrier des nazis, machine implacable aux arcanes d'une complexité peu commune, fût partie prenante de tous les crimes imputés au Troisième Reich. Jacques Delarue a édité ce livre sur l'histoire de la Gestapo en 1963. Véritable plongée dans l'horreur de bourreaux ordinaires, fonctionnaires d'un système où l'inhumanité était érigée en règle de conduite. On en ressort touché par l'effroi, l'on songe au NKVD soviétique avec cette méticulosité, cette rigueur toute germanique. Himmler, Heydrich, Kaltenbrunner, autant d'hommes qui ont servis cet instrument de terreur visant à éradiquer toutes formes d'opposition supposée ou réelle. Malgré son ancienneté cet ouvrage est des plus intéressant, c'est une première entrée en matière pour ceux qui souhaitent creuser cette question. Il existe peu d'ouvrages en français sur ce thème ce qui explique les nombreuses rééditions dont cet ouvrage fût l'objet. Bien sûr la recherche historique a depuis progressée rendant certains propos de l'auteur obsolètes, on pourra noter aussi quelques imprécisions ici et là. Néanmoins, ce livre se lit très bien, à découvrir donc pour les amateurs d'histoire sur cette période
Lien : https://thedude524.com/2011/..