Critique de LesEvasionsDeLadyA

L'histoire :
Marguerite et Madeleine sont maintenant en Nouvelle France. A peine arrivées, elles se refont une santé avant de devoir trouver un mari pour construire leur vie loin de leur France natale.

Mon avis :
Le livre commence par un résumé du tome 1. Il est utile si le lecteur a laissé du temps entre les deux volumes.
Énormément de personnages composent cette histoire, le début de lecture est un peu laborieux pour moi, le temps de me remettre dans le bain. Les auteures s'attardent longuement sur les préparatifs des mariages des jeunes filles de France.
On suit principalement la destinée de Madeleine et Marguerite. Elles suivent deux trajectoires de vie différentes. Madeleine se marie rapidement avec un jeune meunier originaire du Poitou, parti faire fortune dans le Grand Nord. Étant Poitevine, j'ai trouvé agréable que ce pans d'histoire régional soit montré. Marguerite, quant-à elle, refuse ses prétendants à raison. Elle poursuit ainsi son apprentissage en herboristerie. La vie et le climat difficile pèsent sur ces femmes. On souffre avec elles.
Si l'on se place d'un point de vue contemporain, on ne peut que regretter le mariage (très) précoce de ces jeunes femmes, je dirais même ces jeunes filles, puisqu'elles sont adolescentes au moment de leur arrivée en Nouvelle-France. Il faut donc bien replacer ces éléments dans leur contexte historique et veiller à ne pas juger.
J'ai apprécié ma lecture, même si par moment, je me suis sentie un peu perdue avec la multitude de personnages gravitant autour de Madeleine & Marguerite, les amis, les voisins … j'aurai aussi apprécié une carte pour situer les lieux de vie des personnages, et ainsi mieux comprendre les difficultés logistiques qui contraignent les Hommes.

Lien : https://sites.google.com/vie..