Critique de Rosalinde

J'ai passé un excellent moment de lecture avec le second tome de la saga Les demoiselles du grand Yahndawa. Que ce fleuve est magique !
Au cours de toute l'histoire du Canada et du Québec, le Saint-Laurent a joué un rôle fondamental. le commerce des fourrures qui marqua un tournant dans l'histoire de la Nouvelle France, ne serait pas possible sans le fleuve... de la maison d'Anne Gasnier, l'accompagnatrice si dévouée, les jeunes filles à marier trépignent d'impatience pour rencontrer leurs époux.
Arrivées sur cette nouvelle terre, elles doivent remplir la mission que le roi Soleil exige de chacune d'entre elles. C'est sans compter avec les caractères différents, le destin, le climat très rude...L'attente d'un époux ou bien la promesse du retour d'un long périple dans les pays du Nord, la rencontre avec une petite autochtone ou bien d'un valeureux guide, le chant des ancêtres qui veille sur tous et chacun, les traditions qu'on a rapportées de France et tout ce qu'on va apprendre de ces nouvelles terres.
Un fleuve aux eaux tumultueuses qui peu à peu devient infranchissable en hiver, gelé de part et d'autre et qui conserve ses secrets derrière les murs des maisons de l'île d'Orléans, du vieux Québec ou Lévy...L'aventure à chaque page et puis le dégel et l'accomplissement des promesses...Je salue les descriptions, personnages féminins à la psychologie intéressante mais aussi les personnages masculins craquants ! Enfin, félicitation pour ces superbes couvertures qui font de ces romans des objets précieux !

Cette très belle écriture des auteures Béatrix Delarue et Lorraine Lapointe m'a transporté dans un univers dépaysant, un 17 e siècle étonnant...Deux récits l'un dans l'autre celui de Marguerite, Madeleine et tant d'autres venues de nos provinces françaises vers ce Nouveau Monde tant attendu. Un beau livre rempli d'espoir sur des thèmes riches et différents, sur les migrations et les pionnières courageuses de cette époque !
Un grand coup de Coeur pour ces Demoiselles du grand Yahndawa ! A lire sans attendre et à avoir impérativement dans sa bibliothèque !