Critique de coquinnette1974

La conversation aux regards azur de Dominique Delattre m'a été envoyé par son auteur, via le site simplement pro.
Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday se retrouvent à la terrasse du Paradisio, un improbable café où se croisent les âmes, juste avant leur dernier voyage.
Ils y évoquent, comme une pièce de théâtre, leurs vies passées, leurs troubles, leurs succès, leurs émois, et la trace qu'ils laisseront.
Nous retrouvons dans leurs échanges des titres de chansons et des ouvrages qu'ils ont écrit.
L'idée est originale, et c'est très agréable à lire. L'auteur n'en fait ni trop ni pas assez, les dialogues se lisent avec plaisir. On a réellement l'impression que c'est Jean d'Ormesson qui parle, ou Johnny Hallyday.
Cet échange entre les deux hommes est très bien écrit, très bien ficelé et crédible. Qui sait, s'ils se retrouvaient en haut, ils pourraient bien parler ainsi tous les deux :)
C'est un joli livre, une belle rencontre entre deux hommes que l'on aimaient. J'ai toujours entendu les chansons de Johnny Hallyday (née en 1974 il m'a accompagné depuis ma naissance) ou écouté des interviews de Jean d'Ormesson (je ne l'ai jamais lu mais j'aimais l'entendre parler, c'était un plaisir de l'écouter). Leur décès m'a attristée et j'ai donc apprécié de les retrouver le temps de ce dialogue de quelques pages, presque trop courtes à mon goût.
Je mets un joli quatre étoiles, et je vous invite vous aussi à découvrir La conversation aux regards d'azur.