Critique de Waterlyly

Trois femmes, trois destins tout tracés, et pourtant, trois déviantes en devenir. Anastasia est consultante en stratégie d'entreprise, mais un cancer va venir tout chambouler. Iris, sa meilleure amie, a sa vie sentimentale totalement définie. En couple avec Grégoire depuis douze ans, elle finit pourtant par se sentir oppressée et veux s'accorder à nouveau le droit à l'erreur. Lolita, la petite soeur d'Anastasia, a quant à elle son parcours scolaire dessiné sans ratures, mais uniquement par ses parents. Elle veut s'octroyer le droit de se tromper par elle-même.

Je dois dire que je ressors bluffée par ce récit. Capucine est une jeune auteure de dix-neuf ans, et pourtant elle a un talent inouï pour sonder la psyché humaine et analyser avec acuité les sentiments, le tout accompagné par une plume sensible et unique.

Au début, je me suis sentie totalement déroutée. Il m'a fallu prendre un temps d'adaptation à ce style si particulier et je ne réussissais pas à m'immerger totalement. Il faut dire que j'ai rarement lu un roman d'une telle intensité émotionnelle. Avec ce récit ultra-contemporain, Capucine nous livre le portrait de trois femmes qui se retrouvent à un tournant de leur vie.

C'est le portrait d'Anastasia qui m'a le plus touchée. Bien sûr, les deux autres jeunes femmes ne sont pas en reste, mais Anastasia demeure en quelque sorte l'instigatrice des chemins déviants que vont emprunter ces trois protagonistes. Malgré sa maladie, elle a su rester lucide. Capucine a su dresser un portrait incroyablement touchant, sans jamais trop en faire, avec énormément de tendresse et de sensibilité.

La plume de l'auteure est somptueuse. Ce roman est tout simplement un véritable bijou littéraire. Il ne faut pas s'attendre à de l'action. C'est plutôt une longue introspection de femmes qui se remettent en question. Capucine le fait avec une grande acuité. Les dialogues sonnent justes. le roman est divisé en quatre parties. Les trois premières traiteront respectivement d'Anastasia, d'Iris et de Lolita. La quatrième traitera d'un personnage dont je préfère ne rien vous dire, afin de ne rien spoiler.

Un roman qui m'a totalement bluffée, remuée et bouleversée. Sous une plume unique et somptueuse, l'auteure brossera le portrait de femmes à la dérive, qui vont dévier du chemin tout tracé pour elles. Elle le fera avec une rare acuité, beaucoup de sensibilité et une grande justesse. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..