Critique de Sorcieredesmers

J'ai adoré lire ce premier tome et c'est sans conteste que je lui mets 4 étoiles pour ce que je considère comme une "lecture à découvrir".

L'histoire est passionnante. On suit d'abord le quotidien de l'héroïne à l'époque victorienne pour mieux apprécier ce qu'elle va perdre et ce qu'elle va gagner au cours de ce tome. L'enquête sur les disparus du comté, la légende qui touche la forêt, l'arrivée des La Courtepiert et de Monsieur Hodgkin s'enchevêtrent croit-on de façon anodine avant de se révéler dans toute leur grandeur ! J'ai trouvé l'histoire bien amenée, les morts et les disparus qui la jonchent m'intriguent, leurs liens par rapport à Katarina me font réfléchir, les apparitions fantomatiques ensorcèlent, sans compter sur la romance qui la lie au maître du manoir et à son prétendant... Difficile d'y voir clair pour le moment mais plusieurs indices sont laissés et cela annonce une suite palpitante (j'ai triché un peu en feuilletant...). Je veux savoir si, ce que je pense, concernant l'enquête comme sur la relation entre les personnages, va se révéler vrai !

Les personnages sont très travaillés ! J'ai rarement vu des personnages secondaires aussi poussés. Ils ont chacun leur rôle et chacun leur personnalité qui amène une facette à l'histoire. J'ai trouvé Leon absolument exquis ! Lunatique comme pas possible, il se révèle parfois touchant, plein d'humour et de dérisions. Un personnage qui se fiche complètement des autres mais peut-être pas de tout le monde... ou pas comme il le laisse croire... J'ai hâte de voir ce qu'il réserve dans la suite car il est imprévisible ! Katarina est une héroïne rebelle et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle fait face au monde mondain avec ténacité et courage ; louable pour l'époque. J'aime beaucoup la façon dont elle influe sur la vie au manoir. J'ai beaucoup aimé Rosie aussi et son attachement maladif au maître. Jean-Charles, le prétendant de Katarina, m'intrigue. Duncan est amusant et la vie parait légère à ses côtés, bien qu'il mène une existence parallèle pour le moins dangereuse. Octave le jardinier est assez discret mais je trouve ses répliques toujours justes. Elles prêtent à réfléchir. Emile est fou amoureux de Margaret qui n'en a rien à faire. le pauvre... Je crois qu'il est le plus à plaindre de ce tome. J'adore son grain de folie en tous cas. Meredith et Gerard sont un duo assez complices mais j'aimerais en savoir davantage sur leur relation et leur passé.

L'univers dépeint est immersif. J'ai trouvé l'écriture prenante, délicate, et d'époque presque. J'ai ressenti toutes les émotions des personnages, surtout celles de Katarina. Je vivais l'histoire avec elle. Sa peur face aux monstres/fantômes est tout à fait réaliste. On s'imagine parfaitement remonter sa couverture comme elle le fait de crainte de voir apparaître quelque chose ou quelqu'un derrière la porte, avoir les mains moites, déglutir à tout va... Ses joies, ses colères, ses interrogations... Je trouve que tout cela permet de plonger parfaitement dans l'histoire, avec les personnages et dans leur univers. Je regrette toutefois quelques fautes dans le livre et c'est surtout pour cette raison que j'enlève une étoile.

En bref, une lecture à découvrir si vous aimez les univers sombres, les manoirs hantés, les bals victoriens, les non-dits de l'époque et les chasses aux maris/femmes, les enquêtes policières et les mondes travaillés avec des personnages forts et hauts en couleur.