L'ombre aux yeux rouges tome 1 sur 3
Evidence Editions (06/12/2019)
4.5/5   7 notes
1875. Helmsley.
Une affaire macabre touche le Yorkshire. Des personnes disparaissent sans laisser d’autres traces qu’un mort ou un disparu derrière eux. Les murmures s’élèvent. La légende est désignée. Et Katarina Kingsley, jeune fille de bonne famille, sourit face aux rumeurs. Jusqu’au jour où, à l’arrivée des très attendus et richissimes amis de ses parents, les De La Courtepiert, sa vie bascule. Quelque chose ou quelqu’un semble l’épier... Il y a des fantô... >Voir plus
Que lire après L'ombre aux yeux rouges, tome 1 : La forêt d'HelmsleyVoir plus
J'ai adoré lire ce premier tome et c'est sans conteste que je lui mets 4 étoiles pour ce que je considère comme une "lecture à découvrir".

L'histoire est passionnante. On suit d'abord le quotidien de l'héroïne à l'époque victorienne pour mieux apprécier ce qu'elle va perdre et ce qu'elle va gagner au cours de ce tome. L'enquête sur les disparus du comté, la légende qui touche la forêt, l'arrivée des La Courtepiert et de Monsieur Hodgkin s'enchevêtrent croit-on de façon anodine avant de se révéler dans toute leur grandeur ! J'ai trouvé l'histoire bien amenée, les morts et les disparus qui la jonchent m'intriguent, leurs liens par rapport à Katarina me font réfléchir, les apparitions fantomatiques ensorcèlent, sans compter sur la romance qui la lie au maître du manoir et à son prétendant... Difficile d'y voir clair pour le moment mais plusieurs indices sont laissés et cela annonce une suite palpitante (j'ai triché un peu en feuilletant...). Je veux savoir si, ce que je pense, concernant l'enquête comme sur la relation entre les personnages, va se révéler vrai !

Les personnages sont très travaillés ! J'ai rarement vu des personnages secondaires aussi poussés. Ils ont chacun leur rôle et chacun leur personnalité qui amène une facette à l'histoire. J'ai trouvé Leon absolument exquis ! Lunatique comme pas possible, il se révèle parfois touchant, plein d'humour et de dérisions. Un personnage qui se fiche complètement des autres mais peut-être pas de tout le monde... ou pas comme il le laisse croire... J'ai hâte de voir ce qu'il réserve dans la suite car il est imprévisible ! Katarina est une héroïne rebelle et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle fait face au monde mondain avec ténacité et courage ; louable pour l'époque. J'aime beaucoup la façon dont elle influe sur la vie au manoir. J'ai beaucoup aimé Rosie aussi et son attachement maladif au maître. Jean-Charles, le prétendant de Katarina, m'intrigue. Duncan est amusant et la vie parait légère à ses côtés, bien qu'il mène une existence parallèle pour le moins dangereuse. Octave le jardinier est assez discret mais je trouve ses répliques toujours justes. Elles prêtent à réfléchir. Emile est fou amoureux de Margaret qui n'en a rien à faire. le pauvre... Je crois qu'il est le plus à plaindre de ce tome. J'adore son grain de folie en tous cas. Meredith et Gerard sont un duo assez complices mais j'aimerais en savoir davantage sur leur relation et leur passé.

L'univers dépeint est immersif. J'ai trouvé l'écriture prenante, délicate, et d'époque presque. J'ai ressenti toutes les émotions des personnages, surtout celles de Katarina. Je vivais l'histoire avec elle. Sa peur face aux monstres/fantômes est tout à fait réaliste. On s'imagine parfaitement remonter sa couverture comme elle le fait de crainte de voir apparaître quelque chose ou quelqu'un derrière la porte, avoir les mains moites, déglutir à tout va... Ses joies, ses colères, ses interrogations... Je trouve que tout cela permet de plonger parfaitement dans l'histoire, avec les personnages et dans leur univers. Je regrette toutefois quelques fautes dans le livre et c'est surtout pour cette raison que j'enlève une étoile.

En bref, une lecture à découvrir si vous aimez les univers sombres, les manoirs hantés, les bals victoriens, les non-dits de l'époque et les chasses aux maris/femmes, les enquêtes policières et les mondes travaillés avec des personnages forts et hauts en couleur.
Je remercie chaleureusement Evidence éditions pour l'envoi de ce premier tome en service presse. Je vous propose de découvrir le premier tome de la trilogie de Maëva Delattre. J'ai terminé de lire ce roman fin mai mais il a fallu que je me calme un peu avant de vous écrire la chronique. Ce premier tome est un tome qui pose les bases, c'est une petite pépite victorienne. Franchement, je suis sous le charme. Après réflexion, j'ai décidé de ne pas mettre la note maximale à ce roman, parce qu'il y a deux petits points qui m'ont fait un peu tiquer (mais rien de bien méchant). Ce premier tome frôle le coup de coeur de peu. C'est un excellent premier tome et il m'a fallu un peu de temps pour me remettre les idées en place avant de vous en parler.

On fait la rencontre de Katarina Kingsley, une jeune femme qui va dénoter un peu avec la période historique dans laquelle elle vit. Avide de liberté, elle se rebelle très facilement face à la rigueur de ses parents. Il ne faut pas oublier que nous sommes au 19ème siècle, en Angleterre et plus particulièrement dans le Yorkshire (région que j'adore, d'ailleurs). le 19ème siècle, en Angleterre, dans une famille riche comme celle des Kingsley, ce sont les bals, les mondanités, les promesses de mariage pour unir des familles… Mais Katarina ne l'entend pas de cette oreille. Quand elle comprend les plans de ses parents et leur volonté de la marier à un homme qu'elle ne connait pas, elle s'enfuit. S'en est trop pour elle. Elle s'engouffre dans la forêt d'Helmsley qui borde sa demeure et plonge au coeur de cette forêt si mystérieuse et secrète.

Si cette intrigue est une romance paranormale, j'ai trouvé un équilibre très intéressant. En effet, quand on parle de romance fantastique, on a plutôt tendance à oublier le reste. Souvent, lorsqu'une romance est au coeur de l'intrigue, on a tendance à oublier tout le background. On est focalisé sur les personnages et leurs actions. Ici, on n'oublie pas l'ère victorienne et j'adore ça ! Rien qu'à regarder la couverture, on comprend. Les décors sont très intéressants, ils reflètent vraiment cette période. On se retrouve aussi avec des us et coutumes de l'époque. C'est vraiment charmant. Un des points forts de ce premier tome reste les descriptions. Oh purée !!! C'est juste formidable. On y croit, on se balade dans un manoir magnifique, les demeures sont somptueuses décrites et décorées… On s'y sent bien, on a envie de se balader dans cet univers.

Pourquoi est-ce que je parle de surnaturel ? Lors de sa fuite dans la forêt, Katarina va tomber sur un vieux manoir. Elle va y rencontrer un homme mystérieux qui va lui proposer l'hébergement contre ses services dans la maison (un peu comme un majordome). Elle va accepter mais rapidement, elle va se rendre compte que certaines choses et certains comportements ne sont pas normaux au sein de ce manoir. L'intrigue va nous proposer, au-delà de la romance, une sorte d'enquête. Katarina va s'interroger sur des disparitions, des gens qui ne donnent plus de nouvelles et que personne ne semble avoir croisé depuis quelque temps. A cet univers qui sent la mort, s'ajoute aussi une dimension surnaturelle avec une présence de fantômes.

La plume de Maëva Delattre nous propose aussi de découvrir un univers sombre, riche et très mystérieux. Tout au long du roman, on sent une présence surnaturelle. Plus on avance dans la lecture, plus on sent que quelque chose ne va pas. Katarina va devoir passer de sacrées étapes dans sa vie. Elle va vivre énormément d'événements dont certains qui m'ont fait froid dans le dos. Si certains peuvent lever les yeux au ciel face à cette idée d'accumulation, il n'en est rien ici : l'auteure équilibre très très bien son roman. le cadre victorien nous donne cette envie d'en savoir plus, le côté fantastique/surnaturel nous donne envie de partir en courant. Donc… d'un côté le lecteur veut savoir, veut avancer dans la lecture et d'un autre, l'instinct du lecteur souffle à l'oreille de partir en courant. C'est délicieux ! Cet équilibre se retrouve aussi dans le traitement des thématiques. le suspens, le côté légendaire et cette aura mystique qui flotte autour des personnages et dans l'ambiance générale et la romance sont vraiment bien équilibrés. Je tiens même à dire que les lecteurs les plus frileux avec la romance pourraient vraiment se plaire dans cet univers. La romance n'est pas ce que l'on retrouve le plus dans ce roman. Elle est présente mais pas forcément au coeur de l'intrigue.

Pour les deux petits points qui m'ont un peu dérangée dans ma lecture, je reviens rapidement dessus : les surnoms donnés tout au long du roman m'ont un peu ennuyée. Je ne les ai simplement pas aimés. de plus, comme ce premier tome pose les bases d'un univers qui semble dense, il y a quelques longueurs. C'est certainement aussi dû à l'aspect contemplatif du roman. On en prend plein les yeux mais il ne faut pas oublier qu'une plume descriptive est forcément plus lente dans le déroulement des actions.

En définitive, j'ai adoré le personnage de Katarina, cette jeune femme libre et rebelle qui va se mettre dans une situation incroyable. La plume de l'auteure est une véritable merveille. Je pense que le cadre victorien est fait pour elle. On sent tout le travail derrière le roman et cela fait plaisir à voir.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Une très belle lecture avec un côté historique et beaucoup de surnaturel. Concernant l'histoire, le récit se déroule à la fin du XIXème siècle, avec une société bourgeoise très soucieuse de bien se faire voir et des mariages de convenances. Notre héroïne ressemble à Elizabeth Bennet ou encore Jane Eyre.
Quant au surnaturel, Maëva Delattre entraîne le lecteur dans une ambiance à la fois glauque et fascinante. Des évènements étranges se passent et le lecteur, tout comme les personnages, n'arrivent jamais à mettre le doigt dessus. Frissons garantis !
Le commentaire de Martine :
Nous entrons dans la vie de Katarina et de son frère Duncan qui vont affronter des moments difficiles. Duncan est un garçon renfermé, tandis que Katarina est le contraire, extravertie, rebelle et avec une tête forte.
On y retrouve du suspense, des fantômes, des meurtres, des mystères qui nous captivent. C'est un roman qui nous introduit dans cet univers. C'est dans une histoire macabre, comme je les aime, que nous apprenons que plusieurs personnes disparaissent sans moindre signe de vie. le récit, permet d'entrer au coeur de la trépidante vie de cette jeune fille, quand toute sa vie va être chamboulée par l'arrivée d'une famille. Qui est cette famille ? Pourquoi sont-ils venus dans le Yorkshire ? Est-ce que tous les événements de disparitions et de morts ont un lien avec leur arrivée ?
Un roman surprenant, captivant et légendaire. La famille Kingsley et la famille de la Courtepiert, qu'ont-ils en commun, c'est dans ce récit ténébreux que nous allons chercher à comprendre ce qui se passe et ce qui va arriver à cette jeune fille avec tous ces chambardements.
Maëva Delattre a un beau talent, elle écrit bien, ce récit se lit bien. On est captivé par l'intrigue, on est continuellement aux aguets. Les personnages sont diversifiés, mon personnage préféré est Katarine pour sa fougue et son intrépide désir de découvrir la vérité, et les raisons réelles. Une bonne romance qui est marquante pour laquelle j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...