Critique de fanfanouche24

Acquisition février 2009-Librairie Texture-Paris 19e / Relecture 23 février 2022

Une lecture qui m'avait "secouée " à la première lecture,tant par la forme que par la violence extrême de l'histoire de l'auteure....Cette dernière ayant toute gamine assisté à l'assassinat de sa mère par son père libanais;ce dernier s'étant ensuite suicidé.
A cela s'ajoute une famille maternelle raciste ,dénuée d'empathie pour la petite orpheline, dont le pire membre est "la grand-mère ", narcissique à souhait,cruelle par bêtise, qui ,par dessus tout ce "fait-divers" sordide,en rajoute une couche,en lui assénant un secret de famille supplémentaire...qui finit de démolir notre narratrice,lui donne d'incessantes idées suicidaires...
Un récit qui est essentiellement une vitupération pleine de haine,de rage contre cette grand-mère qui est bien loin de "la mamie- gâteau " des contes ...ou tout simplement d'une vie familiale "normale ",ordinaire

Le récit explose dans plusieurs directions, entre une Lettre adressée à Madame La Mort, des dialogues avec des morts inconnus,des promenades dans un cimetière (se voulant curatives),avec un drôle de Luluberlu,un certain Théophile, nous faisant songer à une sorte de psy...les évocations douloureuses d'une histoire familiale "lourdingue"...

Cette relecture me laisse perplexe...un texte-dynamite que l'on ressent comme des hurlements de rage,de volonté destructrice ,de désir non exprimé de "reconstruction"....un patchworks où se mêlent la tragédie, le désespoir, la folie rageuse mais aussi un humour noir décapant ! Comme la narratrice (l'auteure) l'exprime très simplement:l'écriture est son seul outil de résistance et de survie !!!

"Liste des raisons pour lesquelles je dois tuer ma grand-mère en écrivant un livre (extraits)

(...)-Ma grand-mère ne me considère pas comme une écrivaine, mais comme une paumée publiée. Je dois lui démontrer qu'elle a tort,en faisant un roman qui lui charcute le coeur." (p.117)