Critique de Deslivresalire

Adélaïde Berthel est une femme sans enfants, choix assumé, "pour ne pas être emmerdée". Elle est autonome, et pour la première fois de sa vie, elle a son appartement à elle, maintenant qu'elle vient de divorcer d'Elias.

Jusque là, lorsqu'Adélaïde quittait un homme, c'était toujours pour d'autres bras.

Cette fois, en partant, elle savait qu'elle renonçait au confort et à un certain niveau de vie, mais elle se veut seule et libre, désormais affranchie du carcan conjugal.

Maintenant, "Adélaïde est sûre que très bientôt quelqu'un va venir à sa rencontre. Adélaïde à tort. Si elle tirait les cartes, elle en serait informée."

"C'est l'histoire d'une fleur bleue qu'on trempe dans de l'acide. Adélaïde Berthel, c'est une femme comme une autre. Qui, à quarante-six ans, entend sonner le glas de ses rêves de jeune fille."

A mon avis :
Partant de ce constat qu'il y a plus de femmes que d'hommes et qu'ils meurent en premier, Chloé Delaume nous fait entrer dans la peau de l'une d'entre elle, qui décide de refaire sa vie à un âge où les statistiques ne lui donnent plus beaucoup d'espoir.

Elle nous fera vivre le renoncement progressif d'Adélaïde, du fait de ses nouvelles déceptions amoureuses ou du constat de la pauvreté des...

la suite sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..