Critique de Ellana1978

Je les vois les mains des hommes, elles ont tellement de choses à dire. Déjà celles des garçons qui se saluent, se touchent du poing quand j'emmène ma fille au sport chaque semaine. Ses copines et elle n'ont pas de geste de ralliement. Les garçons si. Ils forment un groupe, cela se sent. Elles pas vraiment et cela me marque à chaque fois. J'imagine ces garçons s'entraider plus tard, créer des réseaux, des cercles amicaux et professionnels. Je n'imagine pas les filles en faire de même et cela me peine. J'espère avoir tort, que les filles et les femmes vont plus s'entraider grâce à des livres comme celui-ci dirigé par Chloé Delaume pour la nouvelle collection féministe du Points.

Il y a des textes magnifiques et touchants et je pourrai faire une chronique sur chacun d'eux tant il y a de choses à en dire. Mais je vais juste aborder celui d'Iris Brey qui a l'air d'avoir la même fixette que moi. Elle raconte à quel point il est rare de voir des femmes se prendre par la main dans nos représentations culturelles. Et pourtant on aimerait en toucher plus des mains féminines, surtout aux moments importants de nos vies, on aimerait ne pas les lâcher, les garder précieusement dans les nôtres pour nous donner de la force, du courage, du soutien, du pouvoir, de l'amour, du plaisir.