Critique de bidule62

Merci à Tandarica, traductrice de ce recueil de contes ou nouvelles, pour l'envoi dudit recueil.
Je ne connais pas la littérature roumaine et j'ai aimé cette "porte d'entrée" !

3 nouvelles composent ce recueil.
La première "grand-mère" est ma préférée. Une grand-mère et son petit-fils, les histoires qu'elle lui raconte. Dont celle de l'empereur et de sa femme, fous amoureux, mais qui n'arrivent pas à avoir de bébés.... L'histoire est passionnante, mais l'enfant qui écoute a du mal à résister au sommeil qui vient...
Cette histoire est touchante, merveilleuse, toute douce.... et m'a rappelé que ma mère me lisait des histoires le soir et plus proche de nous, m'a rappelé les propres lectures que je faisais à mes filles....
En quelques lignes l'auteur plante le double décor gd-mère/petit-fils et celui de l'empereur sans enfant.

J'ai moins aimé la deuxième histoire (peut-être parce que justement elle arrivait en 2e et que j'ai bcp aimé la 1e ?) qui pourtant ressemble à certains contes de mon enfance.

La 3e, la plus longue, qui donne son titre au recueil fait passer notre Harpagon national pour l'image même du généreux donateur ! Cette histoire autour d'un avare est au fond d'une tristesse absolue et montre combien ce vice, l'avarice, est source de malheur(s).

J'ai un autre recueil de nouvelles roumaines, je compte bien en profiter !!!