Citations sur La transmission des savoirs (2)

Dans les marais salants de Bretagne-Sud, on continue à récolter le sel de mer selon un procédé archaïque au regard de notre technologie contemporaine. La technique de travail s'est fixée au XVe siècle et n'a connu qu'une innovation notable : l'introduction après guerre de la brouette pour rouler la vase ou le sel lorsque le pneu en caoutchouc a permis son utilisation sur les fragiles levées d'argile qui délimitent les bassins des salines.
Geneviève et moi avions mis en commun – grâce à une bourse de la Mission du Patrimoine Ethnologique du Ministère français de la Culture – tout ce que nous savions sur le savoir empirique des pêcheurs, ostréiculteurs et paludiers du Morbihan et de la Loire-Atlantique et nous en avons fait un livre sur la manière dont ce savoir se transmet.
(Paul Jorion)