Critique de david19721976

Faut-il renoncer à ses rêves pour plonger dans un laborieux marasme? un total dégoût du monde? une envie irrépressible de mourir pour disparaître de la surface de la terre? trouver le poison en imaginant un tampon imbibé de chloroforme coincé, maintenu de force en dessous le nez par le triste suicidaire; un doucereux embroglio déstabilisant totalement le pauvre individu. L'auteur de ce roman libére une écriture savante, mélangée des senteurs d'autrefois, belle et pompeuse, du vrai français hélas quelque peu délaissé par les ecrivains actuels. Un condensé désespéré dans un labyrinthe littéraire chatoyant, un vrai feu d'artifice. Un Versaille vidé de son dernier roi d'antan et ses courtisans, pour un autre roi des temps modernes en d'autres lieux.
La curiosité l'emporte jusqu'au bout, pourtant il n'est point besoin de tourner autour du pot pour deviner la fin du livre. L'écriture dite spontanée a ce qu'il apparaîtrait selon les critiques est une des clés qui ouvrirait le succès d'un auteur. Pas dans la construction de ce récit hors norme de la romance traditionnelle. Il s'agit bien la d'une agonie volontaire. Un long trépas, la ruine d'un esprit au bout du rouleau. Un corps usé. Un homme devenu suicidaire sans la volonté d'abréger sa morne existence, et sa seule volonté pousse le cynisme extrême, exacerbé, de se contempler dans une parfaite détérioration de lui-même parce que tel est son souhait. Un entrainement intensif infligé programmé et destructeur dont il est le maître. Quant on ne s'aime pas on ne peut pas aimer les autres. L'auteur invite le lecteur à vivre tous les maux de Jim Baltimore jusqu'à la fin. Ce livre est d'une insoutenable vérité et cruelle beauté.
Dépressifs s'abstenir.