Critique de Morphil

La musique de Frank Zappa n'est pas des plus accessibles. Elle est toujours à la frontière de plusieurs courants et semble ne jamais vouloir se décider pour une style particulier. C'est ce qui fait justement qu'elle créée son propre univers. On navigue du classique, surtout contemporain, au rock, au jazz, à l'opéra, le tout mêlé de rythme chicanos ... C'est un feu d'artifice.
Humainement, son hyper exigence n'en faisait pas un personnage facile et un grand nombre de musiciens l'ont quitté en claquant la porte et en tenant des propos assez acerbes à son égard.
Il a dans le même temps su emmener avec lui d'autres musiciens qui n'étaient pas tous des surdoués et laissé une grande part à l'improvisation.
Frank Zappa est un cas unique dans le monde musical. Tout n'est pas réussi (je n'ai jamais pu dépasser le 1/4 d'heure du film 200 motels et pourtant je suis un inconditionnel). Mais l'ensemble est quand même énorme.
Mon album préféré : Grand Wazoo.
Rare sont ceux qui on tenté de l'imiter et le résultat n'est souvent pas génial. J'excepte Raoul Petite, un groupe de Apt Vaucluse (cocorico) malheureusement trop peu connu.
Je crois qu'on adore ou qu'on déteste Zappa.
Pour ceux qui, comme moi, adore, je recommande cet ouvrage extrêmement bien documenté.