AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


Le but de ce petit ouvrage très sympa est d'expliquer le droit français aux médiateurs non juristes qui se retrouvent, de par leur pratique, en contact avec des juristes (avocats, magistrats ou même huissiers de justice).
Bertrand Delcourt, l'auteur, est avocat et a suivi une formation de médiateur. Au cours de celle-ci, il s'est rendu compte de la nécessité, pour ses "condisciples" non juristes, de connaître un minimum de droit et d'assimiler un certain nombre de termes techniques. Seulement, le droit n'est parfois pas facilement accessible... Bertrand Delcourt a donc eu l'idée de rédiger, comme mémoire de sa formation de médiateur, un document qui est devenu "Droit à l'essentiel : l'essentiel du droit !"

La grande qualité de cet ouvrage, c'est son caractère accessible. Bertrand Delcourt rend le droit ludique, même pour ceux d'entre ses lecteurs qui détesteraient cette matière.
Les chapitres, tout d'abord, sont identifiés par un code couleur : mauve, vert, orange... L'en-tête des pages reprend ces couleurs et permet donc au lecteur pressé par le temps d'aller à l'essentiel (l'ouvrage est donc bien nommé) en repérant immédiatement le chapitre dont il a besoin.
Ensuite, Delcourt vulgarise le droit, mais pas à outrance. Quand les termes peuvent être simplifiés, il n'hésite pas à le faire. Mais là où le jargon juridique est indispensable, il le conserve et l'explique. Des exemples clairs émaillent le texte d'explications supplémentaires, toujours en lien avec le sujet principal : la médiation.

Au-delà des médiateurs, un tel ouvrage pourrait intéresser un grand nombre de lecteurs. Pour ma part, bien que n'étant pas (et ne comptant pas devenir) médiatrice, j'ai pourtant trouvé ce volume passionnant. Au-delà des informations fournies sur la médiation en tant que telle, il m'a permis de comparer les systèmes juridiques français et belge et de constater à quel point ceux-ci sont semblables. Organisation des cours et tribunaux, fonctionnement des cours d'assises ou de cassation, sources du droit,... de nombreux points communs existent entre nos deux pays.

Conseillé à tous les lecteurs qui veulent découvrir le droit sans prise de tête !

Un grand merci à Babelio et aux Editions Médias & Médiations pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}