Critique de LillyMaya

La multiplication des diagnostiques (TDAH etc...) ou des tentatives de diagnostiques de plusieurs enfants de mon entourage m'interpellent particulièrement ces derniers temps. C'est pourquoi, lorsque j'ai vu ce titre dans la dernière masse critique documentaire, je l'avais sélectionné. Je l'ai donc reçu et je me suis lancée dans la lecture.

Cette lecture a été un peu longue, pourtant les chapitres sont courts, le langage accessible, mais le style m'a dérangé. J'ai ressenti une sorte de mise en avant de l'auteur (grâce à mon empathie, grâce à mon écoute, grâce à...) qui m'a parfois un peu gênée, ainsi qu'une impression de remplissage (répétition de concepts / notions / idées identiques dans plusieurs chapitres).
Et une énorme coquille p107 "On le constate aussi quand l'Éducation Nationale [...] ce serrent par commodité [...]"

Bref, ceci mis à part, j'adhère globalement au propos de l'auteur, car je pense comme lui que l'on veut poser trop vite un diagnostique de handicap sur des enfants pas assez ceci ou trop cela...et qui ne s'adaptent pas bien au cadre scolaire. Ces enfants se retrouvent enfermés dans des cases, étiquetés et poursuivi toutes leurs vies par ce diagnostique. Et si les parents essayent de passer par d'autres procédures, ils sont regardés de travers.

L'auteur prône pour une écoute attentive de l'enfant, pour déceler d'abord s'il n'existe pas des soucis / malaises etc...liés à la vie de l'enfant (problèmes familiaux, harcèlement etc...) avant de vouloir à tout prix poser un diagnostique de TDAH, TOP, TSA...avec parfois une prise de médicament assez lourde (Ritaline, Risperdal). Et il dénonce que l'aspect écoute de l'enfant soit totalement (ou presque) oublié.

Il propose un changement de fonctionnement de l'école, avec des modes d'enseignements alternatifs, permettant aux enfants de s'exprimer différemment, de laisser leur créativité s'exprimer. Chose aujourd'hui impossible dans les classes.
Entre les effectifs des classes, les enseignants non préparés aux enfants "difficiles" etc... les enfants sont en souffrance et les parents écrasés par les diagnostiques posés sur leurs petits !

Il regrette aussi que les établissements proposant une pédagogie alternative soient hors contrats (et donc souvent trop cher pour des familles en difficultés) et que l'Éducation Nationale met bien souvent des bâtons dans les roues des enseignants qui tentent des approches différentes en classe "classiques".

On ajoute à cela que le sommet de l'Éducation Nationale a à peine conscience de ce qui se joue sur le terrain...et on obtient la situation que nous connaissons aujourd'hui.

Si vous aussi vous êtes interpellés sur cette thématique, cet ouvrage permet de faire le point et de dénoncer cette volonté de "rééduquer" l'enfant qui ne rentre pas dans le moule ! Et rien que cela, fait froid dans le dos !

Courage à vous, parents dans vos démarches, si vos enfants sont dans ce type de problématiques !