Critique de umezzu

BD jeunesse sous forme de gags en une planche axée sur les mésaventures d'un élève plein d'attention pour ses profs et tourmenté par ses condisciples.

Le dessin est assez standard : des bouilles bien rondes et pas mal de mouvements, type dessins animés.

La qualité des gags est plutôt faible et ce qui interpelle c'est le choix de ce thème par l'éditeur (crédité de l'idée originale d'ailleurs). Se moquer des élèves studieux binoclards est un classique des cours de récrée. Mais, là, on ne ressent aucune empathie de la part des auteurs pour ce personnage se se fait maltraiter, battre, racketter, et qui cherche vainement à se faire accepter dans les cercles d'amis. On ne sent pas vraiment de second degré dans ce traitement, mais une moquerie basique, sans recul sur les idéaux colportés. Ce qui rend inquiétant l'image donnée à la jeunesse sur les études et les malheurs qui attendent élève qui daignera s'intéresser à son travail scolaire.