Critique de Nofret

Nofret
16 septembre 2022
Besoin de prendre du recul par rapport au boulot ? Besoin de se ressourcer et de retrouver sa motivation ? Rien de tel qu'un petit voyage dans une île paradisiaque… Sauf que pour l'adjudant Joy Morel, il n'est pas question de vacances mais d'une mission très périlleuse. Elle doit se rendre (en dissimulant sa véritable identité) sur une île qui sert de prison aux pires criminels, pour venir en aide à deux collègues infiltrés sur les lieux, ne donnant plus de nouvelles.

L'île des damnés est le 4ème livre dans lequel apparaît le personnage Joy Morel, je n'ai pas lu les précédents livres mais cela ne m'a pas gênée dans ma lecture. En lisant le résumé du livre, « mission d'infiltration sur une île réunissant les pires criminels », j'ai immédiatement pensé au film New York 1997 (Escape from New York) de John Carpenter. Donc le thème de l'île-prison, le pénitencier à ciel ouvert, cela ne pouvait pas me paraître aussi original et novateur que pour d'autres lecteurs. Et même si j'ai beaucoup apprécié le prologue qui est très percutant, j'ai un peu déchanté au fur et à mesure de ma lecture. Je n'ai pas retrouvé le même intérêt, la même tension qu'au début du livre. Je pense qu'avoir en tête le film de Carpenter pendant ma lecture n'a pas facilité les choses. le livre reste (assez) plaisant à lire, et ménage un bon suspense. Comment Joy va mener à bien sa mission sans se faire démasquer, en faisant équipe avec un collègue avec lequel elle n'a pas la moindre affinité ? Surtout quand l'île compte de charmants pensionnaires comme Canni (Cannibale), Braco, Nécro, Trip, etc.