Une couverture des plus mystérieuses , un titre intrigant , une quatrième de couverture alléchante , en voilà assez pour m'amener à jeter mon dévolu sur ce roman par ailleurs trés bien noté par les amis et amies babeliotes .
Je ne vous ferai pas l'injure de vous relater le résumé , il se trouve à portée de main au dos de l'ouvrage et est suffisamment clair pour annoncer le thème principal .
L'île dont il est question ne figure sur aucun guide touristique , on sait seulement que ceux et celles qui y séjournent n'ont absolument aucune chance de la quitter , leur statut de " rejeté définitif " de la société leur valant de s'y morfondre jusqu'à la fin de leurs jours .Enfin , s'y morfondre , c'est vite dit car l'île se révèle rapidement être un lieu de perdition des plus raffinés ; Ce qui s'y passe dépasse l'entendement dans un univers glauque au possible , un lieu à faire dresser les cheveux sur la tête du plus courageux des hommes du monde dit " civilisé ".
Et c'est bien là que mon rendez- vous avec l'enfer a atteint ses limites ; Pour moi , c'est violence , perversité , violence et ....violence à gogo , redondance de scènes brutales dans une atmosphère de décadence mondiale .Trop , c'est trop , j'avais espéré , en vain , trouver des raisons d'espérer , accorder quelque crédit à la nature humaine .En lieu et place , j'ai plongé et replongé sans cesse dans une fange nauséabonde , poussé malgré moi par des individus dont le seul élément prêtant à sourire ( jaune ) , se trouvait dans leurs noms ou surnoms , aussi ridicules qu' irrespectueux .Quant à leurs actes , je vous laisse en juger par vous - mêmes .
Quid des 4 malheureux personnages envoyés en ce lieu par des autorités en mal d'inspiration ? Oh , ça , pour le savoir , il faut du courage .Moi , je n'y retourne pas .
Attention , je livre MON opinion , rien que MON opinion et je ne prétends absolument pas avoir raison , ce roman a reçu un trés bon accueil de la part de nombre de lecteurs et lectrices . Mais le principe des critiques sur Babelio repose sur la sincérité : je n'ai pas du tout adhéré , c'est tout .A bientôt .
Âmes sensibles, passez votre chemin. L'île abrite vraiment des gens peu fréquentables !

Criminels qui, il y a quelques décennies auraient terminé leur parcours sous la lame d'une guillotine, ils ont fait l'objet d'une expérience osée : rassemblés sur une île, sans autres garde-fous que leurs propres lois, ces « irrécupérables » sévissent en se laissant aller à leurs pires penchants. Oubliés du monde, ils répondent dans cet ailleurs à des surnoms qui les définissent clairement : Sexo, Canni, le Braco, Nécro…

À Paris, pendant ce temps, alors qu'une affaire sordide de meurtre perpétré par un érotomane met le commissariat en émoi, deux agents sont priés de rejoindre sur l'île deux de leurs collègues, pour lesquels la tentative d'exfiltration a échoué. Héliportés à des fins d'études sur l'expérience, ils semblent confrontés à des difficultés imprévues. Joy et Hoche feront donc partie de l'expédition.

Étant donné la personnalité hautement pathologiques des résidents bannis, on peut s'attendre à beaucoup de violence. Et pour les amateurs, aucune déception ! Personnellement, j'avoue avoir parcouru très superficiellement certains paragraphes pour me contenter de vérifier dans les dernières lignes qui s'en était sorti. J'ai même eu la tentation d'interrompre la lecture pour ne pas m'infliger ça.

Mais cela aurait sans doute été dommage. Car malgré cette violence permanente, on a affaire à une vraie intrigue, et des questions essentielles sont posées. La sanction appliquée à ces criminels est-elle pire que la peine de mort ? Qui peut juger du caractère irrécupérable d'un psychopathe ? Peut-on également envoyer en toute conscience des agents qui malgré leur bouteille restent vulnérables étant donné le degré de noirceur des insulaires ? L'emprisonnement n'est pas lamelleuse solution si le but est la réinsertion, mais quelles peines serait à la fois justes et efficaces

Argumenté avec conviction, l'histoire est une excellent support de réflexion sur ces questions qui définissent une société.

L'écriture est efficace, avec des chapitres courts, un style vif et percutant.

Un très bon polar, pour les amateurs, avec un avertissement en ce qui concerne la violence des faits.

Merci à Netgalley et aux éditions Hugo

441 pages Hugo et Compagnie 7 avril 2022
#LÎledesdamnés #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
J'avais envie de nouveauté, d'action, de lire une autrice que je ne connaissais pas, de quelque chose de tropical, qui déménage...
Cette quatrième de couverture était évocatrice; le moins que l'on puisse dire est que j'ai été servie !
Je ne m'attendais pas à une lecture facile mais ne prévoyais pas non plus être aussi choquée par le niveau de violence ! J'en ressors donc un peu mitigée...

Bon. Mise en contexte: comme les prisons débordent, au lieu d'encourir à la peine de mort, le gouvernement tente un nouveau projet hautement confidentiel, celui d'exiler au compte-gouttes la lie de la société croupissant en prison, cette fange jugée inapte à la réinsertion. Pour l'instant, une vingtaine de détenus ont été envoyés sur une île déserte - tous ont signé leur accord pour cela - et une fois là-bas, monsieurs dames, à vous de vous arranger comme il vous plaira. Des denrées leur sont acheminés régulièrement mais autrement, tous les jeux sont permis. Sans lois ni personne pour les appliquer, on peut très vite imaginer à quel point tout peut dégénérer...Le hic est que le gouvernement veut quand même garder un oeil sur le projet et pour cela, doit infiltrer des agents, à l'insu de leur propre entourage. Alors si cela dérape, bonne chance ! C'était à prévoir, lorsqu'effectivement ceux-ci ne donnent plus signe de vie, d'autres sont envoyés à la rescousse, etc. Les problèmes font vite boule de neige.

Bien que le point de départ soit la France, tout dans "L'île des damnés" crée une ambiance des plus américaines...et des plus dépravées.
On peut difficilement éprouver de la pitié pour ces barbares. Or, on se rend compte que tous ne sont pas du même calibre; une poignée est tout de même vraiment moins pire que les autres, c'est à se demander pourquoi eux auraient tant mérité la prison à vie, au départ. Mais ils ont accepté l'offre de la prison à ciel ouvert...peut-être sans se douter de l'enfer qui les attendait au bout de la ligne.

J'ai bien aimé l'idée globale du roman, certains de ses personnages rondement définis. J'ai moins apprécié le déferlement de violence gratuite d'un bout à l'autre même si on se doute qu'avec le genre de profils psychologiques envoyés là-bas, les criminels sont peu susceptibles de se contenter de sympathiques parties de golf et de Mai Tai sous le soleil...
Des psychopathes "nés pour détruire la vie", il existe peu de remèdes pour contrer cela. C'est la loi du plus fort, la loi de la jungle.

Heureusement sur "L'île des damnés" il y a une lumière au bout du tunnel, que l'on retrouve chez certaines personnes sinon pas innocentes mais au moins chez qui il reste une parcelle d'humanité, des personnes qui ne représentent pas un danger pour autrui, et qui ne méritent certainement pas leur place à travers la meute. Dorénavant, ces détenus (es) aussi deviennent la proie des monstres. le paradis des uns devient l'enfer des autres. Surtout quand le gouvernement trouve en plus son compte à se servir de l'île pour se débarrasser d'éléments gênants pour eux...

C'est un roman qui ne laisse pas de répit mais qui dégoûte, au sens littéral. J'ai grimacé plusieurs fois. J'ai détesté les ordures véritables, puis aimé ces autres, plus humains. Bien apprécié les personnages de Joy Morel, d'Olivier Barrère et de Hoche, agents impliqués dans l'affaire à des degrés différents. J'ai aimé leur solidarité. J'aurais cependant préféré voir creuser un peu plus les profils de chaque détenu et assister à moins de violence dans les lignes. C'était un peu "trop" à mon goût mais ce genre de criminels existe pourtant, à notre plus grand désarroi.

Malgré son état brut et sa dureté, qui laisse un sentiment désagréable, cette lecture reste en même temps un bon divertissement qui fait réfléchir sérieusement sur le système carcéral en général, ses défaillances, le rôle de la police, les récidivistes, la réinsertion sociale, la durée des peines encourues (souvent bonbon, ce qui alimente la colère de la population), les erreurs judiciaires, la peine de mort, etc. tous des sujets qui, malheureusement, restent d'actualité...

Un roman qui ne plaira pas à tout le monde mais qui ne laissera personne indifférent !

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
Ce livre, c'est de la folie !!
Un GRAND cru !
Un délice !

4ème et dernier Tome de la série Joy Morel nous envoie tout droit sur une île où certains grands criminels s'y trouvent en échange de leur suppression d'identité en étant rayé de la carte.

Sur cette île, aucune règle, aucune loi n'y règne hormis celles fixées par les détenus eux-mêmes.

Joy et son collègue Hoche sont envoyés sur cette île pour aller retrouver la psychocriminologue et son agent de protection qui ne donnent plus de signe de vie.

Nous ressentons clairement le savoir de l'autrice qui donne une réelle profondeur à la lecture.

Elle nous envoie dans les retranchements de la psychologie humaine et nous pousse à bout.

Ce 4eme tome est celui que j'ai préféré. Je vous conseille vivement de lire les précédents pour comprendre la trame de fond de l'histoire ainsi que la psychologie des protagonistes.

Attention, c'est glauque !
Angelina Delcroix est une auteur dont je vois passer de plus en plus d'avis, une quatrième de couverture qui faisait plus qu'envie avec cette île les pires criminels sont mis.

Il existe donc une espèce de hiérarchie sur cette île dont l'idée de base est justement d'effacer tous les crimes et le passé des criminels, il y a également Joy Morel qui va se retrouvé sur celle-ci afin de retrouver une psychocriminelle disparu.

Pour celle-ci les chances de survie sont plus grandes que ceux des criminels car une carte lui est montré avant son arrivée sur l'île lui indiquant des caches d'armes, elle doit cependant mémoriser celle-ci.

Un hélicoptère va également se poser sur cette île à deux reprises lui permettant de sortir de ce cadre.

Ce roman sur le papier avait tout pour me plaire, une histoire un peu différente des autres qui promettait de bonnes heures de lecture.

Malheureusement et à mon grand regret je n'ai pas cru une seule seconde à ce récit du début à la fin, tout me semblant surfait et à la limite du ridicule, comme par exemple les armes cachés faisant penser aux jeux vidéos ou même les pseudos des criminels Sexo, Necro, Canni.

De même la pseudo troupe limite secte suivant certains d'entre eux ne m'a pas du tout paru crédible.

Une lecture qui m'a laissé sur le bas côté, il y avait tous les ingrédients pour faire mouche mais malheureusement cela n'a pas fonctionner pour moi.
L'administration pénitentiaire n'étant jamais à court d'imagination à défaut de budget, elle a réquisitionné une île pour tenter une expérience : y regrouper les pires criminels. Parmi eux, des « champions » dans leur catégorie, qu'ils soient cannibales, nécrophages, tueurs en série ou les pires psychopathes qu'ils soient possible d'imaginer.
Des criminels de la pire espèce voués à la perpétuité sur cette île, ravitaillés régulièrement par des hélicoptères en mode ultra sécurisé. Des hommes et des femmes rayés de la carte et de leur existence officielle contre un régime de semi-liberté sur cette île loin de tout sur laquelle ces criminels fixent leurs propres règles. Parmi eux, deux infiltrés, une psychocriminologue et un policier chargé de sa protection, qui auraient dû être exfiltrés depuis plusieurs semaines déjà mais qui ne se sont pas présentés aux points de rendez-vous déterminés. Ils sont peut-être en danger de mort et le procureur décide alors d'envoyer en renfort une policière et un gendarme pour les secourir et les aider à quitter l'île pour de bon. Mais dans un repaire où les pires criminels font la loi , cela représente une mission inédite à haut risque pour nos deux représentants de l'ordre.

L'auteure elle non plus ne manque pas d'imagination pour échafauder un tel scénario. Outre la partie se déroulant sur l'île, l'auteure a eu la bonne idée d'une deuxième histoire, celle d'une enquête se déroulant en parallèle à Paris. On se doute qu'elles se rejoindront d'une manière ou d'une autre à un moment donné …

Un récit où la violence est partout compte tenu des personnages décrits mais qui laisse à chacun matière à s'interroger sur le bien fondé d'une telle expérience alors que nos prisons sont surpeuplées et qu'elles engendrent elles aussi différentes formes de violence. Sur l'île c'est la loi du plus fort ou du plus malin qui règne. Pour les infiltrés le choc est rude mais la mission est claire. A défaut d'être invisibles nos deux personnages vont donc devoir composer avec ces criminels jamais inassouvis ou de se faire plus rusés qu'eux. le seul moyen de survivre dans cet enfer îlien. L'essentiel du récit consiste donc à suivre les péripéties de nos deux « tourtereaux » et de leurs congénères dégénérés. Tension maximale donc à laquelle j'ajouterai un brin de folie pour ne pas dire plus au vu du palmarès de certains de leurs voisins. le rythme est à l'unisson même si j'ai parfois décroché, me perdant dans la pléthore de protagonistes et de rebondissements alors même que l'histoire dans sa globalité m'a semblé manquer quelque peu de réalisme auquel se raccrocher pour être totalement convaincu.

Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « L'île des damnés » de Angelina Delcroix. Voici un redoutable thriller, très violent et au rythme effréné. L'auteure nous entraîne dans une île hostile peuplée de criminels sur laquelle se dresse une prison expérimentale à ciel ouvert gérée par le gouvernement. Une mission délicate de sauvegarde est organisée pour tenter de retrouver deux infiltrés. Les personnages sont parfaitement décrits, attachants pour certains, monstrueux et terrifiants pour d'autres. le lecteur doit s'attendre à plonger dans une atmosphère glauque, oppressante et angoissante. J'ai retrouvé l'écriture percutante et incisive de l'auteure dans ce thriller haletant qui aborde finement la problématique carcérale.
Un très bon moment de lecture !

Votre mission, que vous n'avez pas le choix de refuser, vous rendre sur une île où ont été envoyés les criminels les plus dangereux de France, dans le but d'exfiltrer une psychocriminologue portée disparue.
Voilà le tableau dressé à l'adjudante Joy Morel, qui va devoir mentir à ses collègues et ses proches pour ne pas les mettre dans la confidence, avec le risque de ne pas revenir de cet enfer. Elle y est déposée avec son collègue Hoche.

Ce polar palpitant est bien plus qu'une histoire de flic, où le temps est habituellement l'ennemi principal d'une victime pendant qu'une enquête suit son cours. Ici, il est le danger numéro un des gendarmes présent sur cet îlot de la mort, où le repos peut vous faire perdre la vie et où le quotidien est une démonstration de force permanente. La peur y côtoie la haine, à chacun de choisir son camp, pour espérer survivre.

Entre la peine de mort et la condamnation à perpétuité, Angelina Delcroix nous questionne sur la justice de notre pays, où la prison est devenue un incubateur de criminels ne jouant pas son rôle primordial de réinsertion.
La récidive ultra présente dans notre société en est l'exemple même.

Sans avoir lu les tomes précédents j'ai pourtant accroché de suite aux aventures de Joy qui use de toutes ses qualités pour affronter les psychopathes de l'île.

Aventure hors du commun qui régalera les passionnés du genre à coup sûr!
« L'ile des damnés » est un lieu isolé où la justice réunit les pires ordures et détraqués, pour les couper du reste du monde. Avec un pitch tel que celui-ci, vous comprenez par vous-même que ce roman n'y va pas par quatre chemins !

Et effectivement, dès les premiers chapitres, le lecteur est projeté dans une ambiance où son humanité va être mise à rude épreuve. Les différents protagonistes ont tous un vice répréhensible par la loi. Mais dans ce lieu, les règles de l'extérieur ne s'appliquent pas. Ils peuvent donc laisser libre cours à leur dépravation. de ce fait, la perversité et la brutalité se relayent pour nous offrir de d'intenses moments qui ne sont pas conseillés aux personnes sensibles.

Porté par un sujet extrémiste, je dois admettre que le récit souffre de quelques caricatures, de quelques facilités. le petit conseil que je pourrais vous donner, serait de mettre votre raison de côté et de laisser ce livre vous embarquer dans son repaire de cinglés. Chose faite, vous allez en prendre plein les yeux !

L'écriture est fluide, facile d'accès et va droit au but. Sur un rythme qui ne faiblit jamais, l'autrice nous entraîne, sans filet, au fond des abîmes du Mal. Comme les acteurs sont aussi imprévisibles que dangereux, la tension est constante et les scènes pleines de sinistres surprises. Tout au long de l'aventure, on ne sort jamais la tête de l'eau !

J'ai rencontré Angélina Delcroix lors d'un salon. Je me permets donc une autre recommandation. Ne vous fiez pas à son délicat sourire et à sa gentillesse ! Dès qu'elle prend la plume, elle n'est plus la même et n'hésitera pas à vous secouer. C'est une nouvelle fois le cas dans ce thriller angoissant et suffocant, qui ne vous laissera aucun répit !
Après s'être octroyée une petite pause avec son roman "Synopsix",Angélina Delcroix renoue avec l'adjudant Joy Morel et toute sa brigade dans ce nouvel opus. Et pour moi qui ai beaucoup aimé sa trilogie, ce fut un réel plaisir de les retrouver tous.
Dès les premières pages du livre, nous sommes rapidement plongés dans l'action. Joy est en proie au doute quant au sens de sa profession. Faire respecter la justice n'est en effet pas gage que cette dernière soit exercée à la mesure des méfaits accomplis. Encore traumatisée par la perte de son collègue et des évènements subis suite à la découverte d'un réseau pédophile de vaste envergure, Joy se raccroche comme elle peut à son quotidien. C'est alors qu'une mission classée top secrète lui est "proposée". Elle doit rejoindre une île où les plus dangereux criminels vivent en exil . Ces derniers considérés comme "irrécupérables" ont renoncé à leur identité et leurs droits fondamentaux contre un bout de liberté dans un no-man's -land où la seule loi qui existe est celle qu'ils se déterminent. Autant dire tout de suite que rejoindre ce bout de terre n'est pas franchement se faire offrir une place au soleil.
Ce projet , dit expérimental, fait l'objet d'études afin de décider s'il doit perdurer ou non. Seulement la psychocriminologue qui y a été envoyée est portée disparu, ainsi que l'agent qui l'accompagnait. Joy a pour mission de la retrouver.
A partir de l'instant où Joy pose les pieds sur l'île, le lecteur, tout comme elle, va vivre l'aventure sous une tension certaine. Les quelques personnages rencontrés portent des noms charmants tels que Necro, Sexo , Canni ou encore Trip. Nous sommes donc vite dans l'ambiance ! Tout va crescendo dans ce livre. L'angoisse monte au fil des pages et semble ne jamais pouvoir s'arrêter. le lecteur est pris dans une course folle qui fait de ce roman un vrai page-turner.
Au-delà de cet aspect, l'auteure interroge le rapport de chacun à la justice avec des questions fondamentales comme la possibilité de réinsertion, la condamnation à perpétuité mais aussi la question de la récidive avec une enquête parallèle à cette intrigue.
J'ai retrouvé dans ce roman cette incroyable capacité que possède Angélina Delcroix à happer son lecteur et à l'emmener dans la noirceur de l'âme humaine. J'ai vite oublié les quelques "invraisemblances" qui ont parasité mon début de lecture pour me laisser embarquer sur cette île démoniaque et j'ai aimé au milieu de cette folie découvrir qu'il y avait aussi de la lumière dans les ténèbres.