Critique de DETHYREPatricia

Il s'agit d'une histoire vraie racontée à deux voix : celle de Nina, très jeune adolescente "normale" et élevée dans une famille particulièrement aimante et protectrice, en quête de liberté qui tombera dans l'engrenage de la prostitution et de la drogue quand il s'agira pour elle de se donner les moyens d'atteindre cette liberté ; celle de son père Thierry qui évoque son point de vue d'adulte et de papa sur les événements que sa femme et lui et ses autres enfants subissent sans trop parvenir à trouver de solutions pour y remédier.

L'alternance des voix d'un chapitre à l'autre donne du rythme au récit qui se tient sur un peu plus d'une année... et donne une idée de l'engrenage infernal dans lequel tombent à la fois Nina et ses parents.

Nina dit qu'elle fait le choix de témoigner pour tourner la page, se reconstruire et alerter les jeunes sur le monde illusoire dans lequel elle s'est fourvoyée. le père dit vouloir témoigner pour alerter les autres parents sur les dérives des réseaux sociaux, pour relater les insuffisances des pouvoirs publics quant à la protection des mineurs tombés dans la drogue et la prostitution adolescente et les sensibiliser à la nécessité de prendre en compte cette problématique ; pour dire aussi l'impuissance qui a été la sienne et celle de sa femme face aux événements, malgré tout l'amour qu'ils portaient à leur fille.

A la lecture, j'ai été particulièrement horrifiée par les actes commis par cette très jeune adolescente pour disait-elle se procurer de l'argent, seul sésame vers sa liberté. On se rend clairement compte que les réseaux sociaux mais aussi les émissions pour les jeunes et autres divertissements de téléréalité donnent à voir aux jeunes un monde de paillettes, totalement superficiel, laissant croire que seul l'argent peut apporter le bonheur et que le fait de montrer que l'on en a fait de vous une personne reconnue et socialement valorisée... Quelle farce que ce miroir aux alouettes !
Et puis, on comprend aussi qu'à la base de cette quête de reconnaissance et de valorisation, il y a une estime de soi particulièrement dégradée suite à des mois de harcèlement scolaire non verbalisé (et donc méconnu des parents et de l'établissement scolaire).
A l'évocation des multiples fugues de Nina, on est horrifié par l'absence de démarches faites par la police, les services sociaux et la justice (ou des démarches incohérentes) pourtant alertés par les parents ; on est horrifié par les comportements à risques de Nina, quand il s'agit de se déplacer d'un endroit à un autre par le biais d'inconnus, ou encore de cotoyer le monde interlope de la drogue et de la prostitution. On se demande aussi, comment des adultes (notamment les agents de réception d'hôtels) peuvent se laisser si bien berner par une enfant de 14/15 ans quand elle vient payer des chambres dans des hôtels de luxe... Tout cela paraît énorme et pourtant, ce sont autant de circonstances qui ont favorisé le parcours cahotique de Nina... On s'interroge aussi sur les raisons qui justifient de s'intéresser prioritairement à la moralité des parents... plutôt que de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour retrouver Nina avant qu'il ne soit trop tard. Que de temps perdu ! On se demande aussi pourquoi tous ces sites "d'escort-girls" continuent d'avoir pignon sur le net alors qu'ils devraient être interdits... Manifestement, à n'importe quel niveau de la chaîne, personne ne vérifie l'identité de la jeune fille concernée, ni son âge. Les responsables se cachant derrière ces sites (ils prennent une commission au passage) ne devraient-ils pas être punis pour proxénétisme passif ou pour le moins "non assistance à mineurs en danger" ? Bref, un petit ouvrage éclairant et glaçant dont je vous recommande la lecture, si vous avez un ou une adolescent(e).