Critique de juste_une_pause_lecture

J'ai découvert ce livre par hasard. Je faisais des recherches de témoignages sur le sujet de la prostitution des mineurs et je suis tombée sur celui-ci. le titre m'a intrigué mais également sa construction. En effet, il est écrit en écho par un papa et sa fille adolescente.
Pour protéger l'anonymat, tous les prénoms ont été modifiés. Et puis après tout, on s'en fiche du prénom car ce témoignage concerne des milliers de jeunes femmes, souvent en quête d'identité à la base, certainement perdues, sans aucun doute à la recherche de reconnaissance, d'argent, d'amour. Et puis une rencontre change tout. Ces jeunes filles fondent beaucoup d'espoir sur cette rencontre mais sont rapidement plongées dans un monde d'adultes, un monde qui ne devrait pas exister, quinles dépasse et quelles ne maîtrisent pas: celui de la prostitution, du proxénétisme, de la drogue, des réseaux sociaux, des bars à hôtesses, de la violence.
Ce livre relate la chronologie de cette spirale, d'un côté vécue par ce papa qui tente de répondre à ses questions, de faire bouger le système judiciaire pour retrouver sa fille, et de l'autre vue par cette jeune femme.
Ce livre m'a permis de comprendre sans pour autant avoir des outils pour aider. Parce qu'il est bien là le problème. Comment faire pour aider toutes ces mineures? Comment les sortir de la rue? Les ramener dans un cursus scolaire? une vie plus stable?
Je termine ce livre complètement bouleversée, d'autant plus que je suis depuis peu plongée au coeur de ce monde en intervenant auprès de certaines d'entre elles en tant que psychologue.
Je reste terrifiée par les modes de "recutement", le processus pour créer chez elles un manque, un besoin, une envie, une addiction.
Je suis atterrée quand je pense à tous ces hommes sans scrupules, qu'ils soient proxénètes ou clients.
N'oublions pas que la prostitution des mineurs est formellement interdite!
Si ce sujet vous intéresse, je ne peux que vivement vous le conseiller. Cependant, sachez que vous ne refermerez pas ce livre indemnes et dénués d'émotions...