Critique de miriam

D'abord un grand merci à Babélio et aux éditions Faton pour ce joli cadeau de Noël!

C'est un très beau livre, format carré (21cmx21) cartonné au papier crème et l'impression soignée. le reproductions en couleur des portraits des Dames format 17x17  ou 11x16 sont également d'excellente résolution.

Le texte :  LE TRIOMPHE DES DAMES DESSINE PAR JEAN  ET FRANCOIS CLOUET

m'apprend d'abord que "Clouet"désigne deux artistes, père et fils, et que ces dessins proviennent de la collection de la Reine Catherine de Médicis. Collection féministe? que ce Royaume de Fémynie (Christine de Pisan).

En plus du plaisir d'admirer des dessins d'une grande finesse, ce qui m'aurait comblée, j'entre dans cette cour des femmes et découvre des dames et parfois des petites filles aux visages expressifs. Chaque dessin est accompagné d'une notice historique racontant parfois l'histoire ou s'attachant à un détail vestimentaire.

Certaines femmes comme Diane de Poitiers sont fameuses. Justement le portrait de la duchesse de Valentinois est confondu avec la duchesse d'Etampes. Cette confusion raconte peut-être une histoire de jalousie?

Un costume, un couvre-chef, sont signifiants. Il convient de s'y arrêter un instant d'autant plus que la notice signale parfois des retouches postérieures...

Cette dame (Jacqueline de la Queuille Madame d'Aubigny) dont le visage rose surgit de gaze blanche était-elle une nonne, Non ce sont des voiles blancs de deuil..

Je feuilletterai encore de nombreuses fois cet ouvrage où je découvre à chaque regard un détail, une histoire...

Un ouvrage précieux
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..