Critique de RJuillet

Ce roman m'a scotchée !! Comment il s'appelle déjà ? "Devine qui vient d'embarquer ?" An non, c'est "Ascension". Tant pis pour le titre. Je l'ai adoré.

Le début a été difficile avec les allers et retours entre l'aïlleul Meïr Heschel et la préparation au décollage, le départ en lui-même, le passé proche. Je me suis sentie dans la peau de Queen Mallory à "slider" entre ces différentes époques. J'en ai eu le vertige, de plus, j'étais en mode vacances, affalée sur la plage, en période de canicule avec entre les mains ce gros pavé. Puis j'ai commencé à éclater de rire ... Une montpelliéraine en vacances qui éclate de rire en lisant un pavé de plus de 600 pages !! J'ai failli faire la une du Midi Libre. Et on a même tenté de me piquer le bouquin pendant la baignade ...

Et puis, on entre dans l'histoire et on commence à comprendre. Enfin, faut le dire vite car on commence à croire qu'on commence à comprendre. ça vous arrive à vous aussi, de lire un roman et d'anticiper la suite de l'histoire ? Mais là, c'est littéralement impossible et on abandonne vite le fait de vouloir anticiper quoi que ce soit. Toute la première partie, nous conditionne pour pouvoir mieux aborder la suite. le voyage. Et ça, on le comprend plus tard. J'ai adoré la partie dialogues. Les personnages sont là, on les voit, on les entend respirer. Sergeï, Antonio, Beth, le "Capitaine" et notre Chaïm. Je les ai tous adorés.

Et puis arrive le coup de théâtre final !! La découverte de J. Oui, on pense pendant plusieurs centaines de pages que c'est le coup de théâtre final mais non ...c'est juste un coup de théâtre tout court.

J'ai adoré cette histoire car elle ne se termine jamais. On croit que c'est fini mais non, ça continue et toujours avec une nouvelle surprise. Toujours avec beaucoup d'humour et d'originalité.
Et la presque fin avec le message de Chaïm, le retour brutal et sérieux à la réalité.
La terre vue de l'espace (et comme on a vu les photos de Thomas Pesquet durant ces quelques derniers mois, on a pu visualiser sans problème et entre autres, les seize levers et couchers du soleil), ça fait rêver.
Ce qui l'est moins, c'est l'évocation dramatique de notre terre avec sa misère, ses conflits, les Trump et Poutine, "les voyez-vous les millions de fourmis qui s'interrogent la tête tournée vers les cieux". Oui, retour émotionnel sur notre réalité. J'en ai eu les larmes aux yeux.

Et puis le coup de grâce final. Coup de grâce magistral. Une heureuse pirouette. Un éclat de rire.

C'est vrai que le monde part à vau l'eau, qu'on a envie de tout envoyer balader, de monter des barricades, de se révolter, de "partir". Mais malgré tout, notre vie sur terre est précieuse. Elle est comme ce roman : on se pose des questions existentielles, on se demande où on va, on comprend pas, on est lassé, on se souvient, on rit, on pleure, on est surpris, ébahi, attendri et on finit par vouloir s'accrocher à cette terre car la vie et l'amour sont plus forts que tout. Et sur les pages blanches laissées à la fin du livre, on peut poursuivre l'histoire ... car ce n'est jamais fini ...

PS : J'ai enregistré ce livre sur le site du Bookcrossing du livre voyageur (BCID n°893 14684144). Dans quelques mois, il partira en voyage lui aussi. Qui sait il pourra prendre la route, débarquer à Toulouse et prendre la prochaine navette ... (Il ne partira pas tout de suite, je le garde un peu, je vais le relire, j'ai toujours un peu de mal à lâcher mes bouquins). Mais, je lui souhaite un futur bon voyage ...

Un grand merci à Babelio pour cette découverte.