Citations sur Ascension (9)

Tu comprends , il ne suffit pas d'avoir une légère tendance à l'affabulation et l'air perpétuellement dans la lune ( et le lecteur goûtera bien sûr tout le sel prophétique mais involontaire, d'une telle remarque) pour avoir le droit, je dis bien le droit, la légitimité,l'autorisation d'écrire de la littérature et des romans en particulier.
Le commandant Harold Pointdexter fait tout comme dans les films. Je veux dire : comme dans les productions hollywoodiennes, qu’il connaît manifestement par cœur, où il est question de l’espace, de la conquête spatiale, de Houston-on-a-un-problème, genre qui entretient une subtile mais décisive frontière avec la science-fiction pure et simple, fantaisies pour le coup ridicules avec des extraterrestres dont on voit bien qu’ils ne connaissent rien à l’espace, ces cons, ni n’ont même jamais piloté de leur vie une vraie navette spatiale. Il a fait son miel des répliques les plus fameuses, mais aussi de toute une rhétorique qui l’aide à investir son rôle en toute circonstance. Surtout – ce qui fait notre délice – il s’y est nourri abondamment des attitudes nécessaires, postures, mimiques, regards, mains sur les hanches, froncements de sourcils, et même sans doute, il faut le reconnaître, de toutes les vertus concomitantes à ces gestes. Remarquable exemple de l’apprentissage réel de la vertu par simple imitation, qui dans ce cas offrait enfin, avais-je dit à Sergei, la solution qu’on cherchait depuis vingt-cinq siècles au problème soulevé par Platon de savoir si la vertu pouvait s’enseigner (et comment elle pouvait s’acquérir). Parce que Tom Hanks ou Ed Harris avaient manifesté dans le rôle un sens héroïque du sacrifice ou développé une véritable science de la décision spontanée ou de l’énergie volontariste, on pouvait être sûr que le commandant Harold Pointdexter était par imitation le commandant qu’il nous fallait pour cette mission. Surtout, vu son aptitude au mimétisme tant moral que physionomique, on pouvait se réjouir (avais-je dit à Sergei) qu’il eût préféré L’Étoffe des héros à L’Empire contre-attaque : nous n’avions évidemment aucune envie d’être commandés par Dark Vador.
Ce n'était pas en allant plus haut qu'on se rapprochait du Très-Haut, m'avait-il dit d'un ton définitif. Chose à laquelle je n'avais pas pensé une minute, vu que le Très-Haut était pour moi et depuis longtemps vraiment très haut , c'est-à-dire hors de portée.
LE COMMANDANT HP : Vous voyez, Seigneur, avec quelle équipe je suis obligé de remplir cette mission ? Même le Mexicain est susceptible. Mais ce n’est pas représentatif de l’humanité. L’humanité ne se compose pas que de Russes, de Français, et de Mexicains, Dieu merci. Sinon il y aurait longtemps que l’humanité se serait tiré une balle.

MOI : Et c’est sans doute un Américain qui lui aurait vendu le flingue pour le faire. »
Je sens le souffle de l'autre planète.
Ils s'effacent dans l'obscurité, les visages
Qui à l'instant encore se tournaient vers moi.

Je m'élève au-dessus des failles abyssales
Et je me sens , par-delà l'ultime nuage,
Nager dans l'éclat d'une mer de cristal.

Je ne suis qu'une lueur du feu sacré
Je ne suis qu'un grondement de la voie sacrée.

Stefan Georg
On préfère toujours un Dieu impuissant a pas Dieu du tout, c'est bizarre, alors que le résultat est le même et que la première option nous coûte d'innombrables et vaines contorsions intellectuelles qu'au moins la seconde nous épargnerait.
MOI : Je ne commence rien du tout, je vous l’ai dit. J’ai une dispense à vie : je suis juif – même si je vous ferai remarquer, n’en déplaise au commandant, que c’est nous qui avons inventé le repentir et la confession des péchés, bande d’ignares. Mais c’est un exercice collectif pour nous, pas individuel. Bien sûr le commandant pense que les Juifs ne reconnaissent jamais leurs péchés. Bien trop orgueilleux, n’est-ce pas ? À force, ils exaspèrent tout le monde et du coup il leur arrive des bricoles, c’est ça ?
LE COMMANDANT HP : Je n’ai jamais dit une chose pareille, vous m’êtes témoins. C’est une insinuation insupportable. Ah pour ça, vous êtes vraiment des spécialistes. Mais vous ne m’aurez pas.
MOI : Et ça, c’est pas une remarque antisémite, peut-être : Vous êtes vraiment des spécialistes ?
(Mais à dire vrai, est-il si difficile de trouver des raisons de quitter la Terre ? Il n'est même pas nécessaire d'errer dans les ruines d'Alep ou dans celles de Monrovia. Il suffit de se promener au Bon marché un après-midi de semaine et d'observer la clientèle qui vient y trainer ses liftings et son insatiable pouvoir d'achat, d'observer la servilité onctueuse des vendeurs qui se prennent pour Oscar Wilde parce qu'ils proposent des porte-clefs griffés ou des dosettes de café pour comprendre que ce monde mérite d'être abandonné.)
Alors le commandant Harold Pointdexter s'est composé un visage de circonstance. Il nous a fixés de son regard bleu azur, en silence, le menton haut, pour finir par déclarer, solennel :
Cette mission n'est pas une mission comme les autres.
Une pause, puis :
C'est la dernière.
Suivi d'un silence méditatif. De manière presque imperceptible, il a hoché la tête, satisfait. Ce n'était pas seulement vrai : c'était bien dit.