Critique de AstoriaAddams

Un premier tome qui pose des solides bases à l'histoire de notre héros.

Nous découvrons Miron, une petite île reculée du continent, où le tourisme est très rare, pour le plus grand bonheur de ses habitants. Une île discrète et calme... Mais le restera-t-elle bien longtemps ?

Nous suivons, principalement, l'un de ses habitants, Simon. Un adolescent de quinze ans, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, à l'exception près, qu'il est un gardien. Et qu'il a du mal à digérer la nouvelle, évidemment...

Le prologue nous met directement dans le vif du sujet, et déjà, les émotions se bousculent. Oh ce que j'aime quand ça commence comme ça. Rien qu'à ces premières pages, je sais que je vais apprécier ce livre. Et m'empresse de découvrir la suite.

Rien n'est laissé au hasard, chaque situation, chaque endroit est exposé dans les moindres détails, j'ai tiqué, sur les premières pages du premier chapitre. Trop de détails peut-être ? Mais au fil de la lecture, chacun de ces détails fait que l'on s'immerge encore plus profondément dans l'histoire de Simon. Et j'ai fini par les aimer.

Le développement de Simon est très intéressant, il grandit vite et gagne rapidement en maturité, ce qui le rend très attachant. Même si j'ai eu du mal avec lui au tout début, au vu de la relation avec sa mère, relation dont on ignore tout à ce moment-là. Au final, c'est un gamin extraordinaire, très humain dans ses actes et ses émotions. Ce qui change un peu de certains héros que l'on peut rencontrer dans d'autres romans. Simon est un adolescent auquel on peut facilement s'identifier, pas parce qu'on veut être comme lui, mais parce qu'il est comme nous. Un humain, avec des réactions humaines.

Nous découvrons également Juliette et Baptiste, les amis de Simon. J'ai adoré Baptiste, le genre d'ami dont nous avons tous besoin, présent, drôle et visiblement incroyablement beau ! Il nous fait bien rire, et est très présent pour Simon, un ami en or. Juliette, elle, ne m'inspire pas plus que ça, je suis plutôt neutre à son propos. C'est une bonne copine dirons nous.

Et mes deux favorites, aaaaaaah mon Élie et ma Moma.... Je ne peux malheureusement rien vous dire à leur sujet, mais je suis certaine que vous les aimerez. Élie et sa fraîcheur, Moma et sa sagesse. Elles ont fait fondre mon petit coeur ❤️

Une fois les bases posées sur l'environnement, les personnages, le rôle de chacun, on entre véritable dans le vif du sujet, ça devient plus dynamique, plus inattendu, on se pose mille et une question, et quasiment à chaque fois qu'on pense avoir trouvé la réponse, on est à côté de la plaque. Chaque événement, chaque révélation est une surprise, même celle qui parait, au final, la plus évidente. C'est une ribambelle de "Oh ! Mais non ! Ce n'est pas vrai ! Mais quoiiiii?!" Qui viennent agrémenter notre lecture.

On passe par toutes les émotions, de la joie, de la tristesse, du stress, des pleurs. Des interrogations du début jusqu'à la fin, jusqu'à la dernière page, jusqu'à la dernière phrase. Et lorsqu'on ferme Gardien, on a plus qu'une idée en tête... Celle de vouloir découvrir la suite.

Et je le dis clairement, ce livre, c'est mon petit coup de coeur de ce début d'année.