Auto édition (11/12/2022)
4.11/5   14 notes
Miron, petit bout de terre soumis aux caprices de la mer. Une île aussi complexe que discrète, prise malgré elle dans une confidence qu'elle n'avait pas choisie.

Le réveil brisa le silence de la chambre : "Flash info, un séisme en Chine fait cent cinquante-quatre morts...". Peinant à se lever, l'esprit encore embrouillé des songes d'une nuit agitée, Simon se dit que sa chambre d'enfant, pourtant si familière, lui paraissait étrange ce matin-là.
... >Voir plus
Que lire après Gardien, tome 1 : HésitationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un premier tome qui pose des solides bases à l'histoire de notre héros.

Nous découvrons Miron, une petite île reculée du continent, où le tourisme est très rare, pour le plus grand bonheur de ses habitants. Une île discrète et calme... Mais le restera-t-elle bien longtemps ?

Nous suivons, principalement, l'un de ses habitants, Simon. Un adolescent de quinze ans, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, à l'exception près, qu'il est un gardien. Et qu'il a du mal à digérer la nouvelle, évidemment...

Le prologue nous met directement dans le vif du sujet, et déjà, les émotions se bousculent. Oh ce que j'aime quand ça commence comme ça. Rien qu'à ces premières pages, je sais que je vais apprécier ce livre. Et m'empresse de découvrir la suite.

Rien n'est laissé au hasard, chaque situation, chaque endroit est exposé dans les moindres détails, j'ai tiqué, sur les premières pages du premier chapitre. Trop de détails peut-être ? Mais au fil de la lecture, chacun de ces détails fait que l'on s'immerge encore plus profondément dans l'histoire de Simon. Et j'ai fini par les aimer.

Le développement de Simon est très intéressant, il grandit vite et gagne rapidement en maturité, ce qui le rend très attachant. Même si j'ai eu du mal avec lui au tout début, au vu de la relation avec sa mère, relation dont on ignore tout à ce moment-là. Au final, c'est un gamin extraordinaire, très humain dans ses actes et ses émotions. Ce qui change un peu de certains héros que l'on peut rencontrer dans d'autres romans. Simon est un adolescent auquel on peut facilement s'identifier, pas parce qu'on veut être comme lui, mais parce qu'il est comme nous. Un humain, avec des réactions humaines.

Nous découvrons également Juliette et Baptiste, les amis de Simon. J'ai adoré Baptiste, le genre d'ami dont nous avons tous besoin, présent, drôle et visiblement incroyablement beau ! Il nous fait bien rire, et est très présent pour Simon, un ami en or. Juliette, elle, ne m'inspire pas plus que ça, je suis plutôt neutre à son propos. C'est une bonne copine dirons nous.

Et mes deux favorites, aaaaaaah mon Élie et ma Moma.... Je ne peux malheureusement rien vous dire à leur sujet, mais je suis certaine que vous les aimerez. Élie et sa fraîcheur, Moma et sa sagesse. Elles ont fait fondre mon petit coeur ❤️

Une fois les bases posées sur l'environnement, les personnages, le rôle de chacun, on entre véritable dans le vif du sujet, ça devient plus dynamique, plus inattendu, on se pose mille et une question, et quasiment à chaque fois qu'on pense avoir trouvé la réponse, on est à côté de la plaque. Chaque événement, chaque révélation est une surprise, même celle qui parait, au final, la plus évidente. C'est une ribambelle de "Oh ! Mais non ! Ce n'est pas vrai ! Mais quoiiiii?!" Qui viennent agrémenter notre lecture.

On passe par toutes les émotions, de la joie, de la tristesse, du stress, des pleurs. Des interrogations du début jusqu'à la fin, jusqu'à la dernière page, jusqu'à la dernière phrase. Et lorsqu'on ferme Gardien, on a plus qu'une idée en tête... Celle de vouloir découvrir la suite.

Et je le dis clairement, ce livre, c'est mon petit coup de coeur de ce début d'année.

Nous allons suivre Simon à travers des événements qui vont changera sa vie à tout jamais. 🤷

Se serait-il douté qu'à l'autre bout du monde, une catastrophe allait entrer en résonance avec celle qui s'imposait à lui au matin de ses quinze ans ?

Simon est un jeune homme de 15 ans qui est très attachant. Il est mâture et il a vraiment de bonnes valeurs. Il ne connaît pas vraiment son passé, ses origines et c'est là que tout va commencer.

Une aventure riche en rebondissements va alors débuter.

Nous avons la chance d'avoir beaucoup de détails qui nous permettent une immersion totale dans le monde de Simon. 🌍🧭
Simon est ce que l'on appelle un gardien...🪄
D'ailleurs cette nouvelle il as vraiment du mal à l'accepter.. C'est ce qui rend l'histoire encore plus intéressante. Un jeune homme retissant à l'idée de croire qu'il as ce genre de destin ..

Pas d'inquiétude pour les premiers chapitres cela paraît parfois long mais ça ne durera pas. Ce sont des détails essentiels qui vont vous permettre de bien comprendre l'histoire de Simon.

Ce jeune homme est d'ailleurs très bien entouré 🍀

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Élie qui est très spontanée et attachante mais je ne peux trop en dire, j'espère que vous pourriez l'apprécier autant que moi ! Moma est très appréciable elle aussi et c'est un personnage que j'ai trouvé extrêmement bienveillante.
C'est beau de retrouver des aussi belles valeurs dans un livre. Les personnages sont vraiment tous différents.

Au fil de la lecture les actions deviennent plus régulière et de plus en plus importante et captivante. Il est important de comprendre que les premiers chapitres sont vraiment la pour décrire l'histoire des personnages en détails... puis le reste suit...

J'ai aimé ma lecture, je me suis plongé dedans très facilement. Bien que je suis passé par plusieurs stades émotionnels. (RIRE 🤣 STRESS😖TRISTESSE 🥲...)

C'est une fantaisie qui sera en plusieurs tomes car oui celui-ci n'est que le début de cette belle histoire. Je pense qu'il est adapté autant pour les jeunes que pour les adultes.

J'ai hâte de suivre Simon à travers le tome 2 qui est en cours d'écriture : d'( pour mon plus grand plaisir)😊

La couverture est complètement à l'image du récit. Simple et efficace.

C'est un premier roman pour l'auteur et il est important de le féliciter pour son travail qui a mes yeux est très bien réalisé. 🎉

Aux plaisirs de vous lire Mr Luc Delecroix. 😁
J'ai presque oublié, j'aime beaucoup les personnages positifs je trouve que ça donne du peps à ma lecture. COUP DE COEUR POUR ÉLIE 💕
Depuis que je suis toute petite, j'aime beaucoup, beaucoup, la fantasy. Malheureusement, ces dernières années, je n'ai pas eu souvent l'occasion d'en lire et n'ai pas toujours eu la disponibilité mentale pour me plonger dans certains univers un peu complexes. J'ai donc été ravie quand Luc DELECROIX m'a proposé de découvrir Hésitation, le premier tome de sa série Gardien. Ravie, puisque le résumé laissait présager d'une histoire plutôt jeunesse, voire Young Adult, qui me promettait un univers rapidement immersif et plaisant.

Effectivement, je me suis tout de suite plongée dans cette histoire très prenante. J'ai tout de suite été happée par l'atmosphère en huis-clos de Miron avec ses habitants aussi sympathiques qu'un peu étranges. J'aime généralement bien les ambiances de petites villes où tout le monde se connait et où les secrets sont bien gardés. Je trouve qu'ici, c'est d'autant plus fort que Miron est une île donnant - dans mon esprit - un environnement assez instable même si la météo est plutôt conciliante dans ce premier tome.
J'ai également apprécié le côté plus adolescent de cette histoire avec les premiers émois amoureux et ce bal de fin de collège qui sonne comme un symbole. J'ai trouvé douce l'amitié entre Simon, Baptiste et Juliette : tous les trois ont une belle complicité malgré la cassure entre leurs mondes. J'ai été touchée par leur séparation et espère les voir se réunir dans les prochains tomes à venir.
Bien évidemment, j'ai également beaucoup accroché à l'univers parallèle des Gardiens, des Witans et des Renégats. J'ai trouvé très intéressant ce monde caché et pourtant à la surface : l'idée est simple mais vraiment efficace. C'est assez percutant la manière dont les deux mondes se connectent et, plus que tout, j'ai adoré la maison pleine de ressources de Moma. Elle donne l'impression d'avoir deux lectures possibles et j'ai trouvé ça assez bluffant. C'est d'autant plus intéressant que l'on en sait relativement peu sur ce monde et sur ce qu'il nous attend dans les prochains tomes. En effet, même si l'on connait les grandes lignes de cet univers opposant les Gardiens et les Renégats, nous n'avons aucune idée de ce qui attend Simon pour la suite de ses aventures. Personnellement, ça ne me dérange pas d'être aveugle sur ce qui est à venir : pour le coup, j'ai entièrement confiance en Simon et Elie.
Le grand final de ce premier tome est vraiment sympa' : j'ai aimé son rythme dynamique et son effet de surprise. Même si, avec le recul, il était certain que ça allait se passer ce soir-là et que l'on pouvait deviner l'identité des fauteurs de troubles : je n'ai rien vu venir. J'ai aimé la manière dont cette fin nous force à appréhender ce nouveau monde sans pour autant nous en dire beaucoup. Habituellement, les premiers tomes posent majoritairement le décor de l'univers : ici, l'histoire avance en même temps que l'auteur installe les fondations de son monde. C'est assez stimulant !

J'ai trouvé Simon très touchant par sa sensibilité qui a parfois un peu de mal à s'exprimer. Dès le début, l'on sent que c'est quelqu'un de bien. Même s'il est un peu renfrogné, il est plein de petites attention - l'air de rien - pour les personnes qui l'entourent. Je l'ai trouvé très vrai dans ses réactions, notamment face aux révélations qui lui sont faites.
J'ai aimé son lien immédiat et évident avec Elie, sa Witan. Celle-ci m'a beaucoup plu, surtout dans sa manière de "prendre vie". Elle est touchante dans ses premières fois et dans sa bienveillance. Je suis vraiment curieuse de découvrir la place qu'elle va prendre dans les prochains tomes.
Comme évoqué plus haut, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Moma et encore plus une fois son identité révélée. Son dévouement est assez fou et nous laisse penser que Simon est quelqu'un d'assez exceptionnel. J'ai également été touchée par la maman de ce dernier ainsi que par Baptiste et Juliette, ses meilleurs amis. J'ai d'ailleurs trouvé la jeune femme émouvante dans ses sentiments - assez mal - cachés.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce tout premier roman écrit par Luc DELECROIX. J'ai aimé la manière évidente dont se déroule son histoire. Ses mots sont simples, rendant son roman assez universel et adapté à un public jeune. L'on avance rapidement dans les aventures de Simon, en se laissant porter (et surprendre) par les différents évènements. le ton est parfois tendre, souvent triste mais toujours dynamique.
Je lirais avec plaisir la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Et si votre existence était basée sur un mensonge ? Voilà ce que nous propose ce roman. A la fois un tome servant d un part d introduction dressant les bases de cet univers et d autre part constituant une vraie première aventure. Partant d une chronique de vie tout à fait banale d un individu lambda celle ci va suite à un évènement particulier prendre une connotation beaucoup plus sombre. l'auteur à savamment construit un monde ultra précis dans lequel se mélangent légendes ancestrales, classe de personnages et bestiaire assoiffé de sang. Qu il nous présente dans de longues descriptions qui peuvent parfois s avérer peut être un peu lourdes mais qui nous permettent de parfaitement vous immerger dans cette histoire. La narration est basée sur les réflexions, souffrances, interrogations et actions du personnage principal nous permettant de suivre pas à pas l étrange mutation de celui ci dont je vous laisse la surprise. Au niveau de l aventure en elle même on retrouve tous les éléments qui rendent l intrigue intense. En effet, celle ci est construite autour d un ensemble d informations, de lourds secrets de rebondissements et de révélations qui accentuent le suspense et fait de nous les témoins de la sacro sainte guerre du bien contre le mal. Celle ci est illustrée par une série d affrontements autant physiques que psychologiques parfaitement chorégraphies. La psychologie est très bien décrite du point de vue des émotions que ressentent les différents personnages.

Un premier tome qui nous promet une suite cataclysmique
Simon, quinze ans vit sur une île Miron, il aide toujours Moma, la personne la plus âgées de l'île à monter dans le bus, un jour en voulant l'aider, il aperçoit une jeune fille dans la forêt, mais personne la voit à part lui et Moma lui sort une phrase qu'il ne comprend pas.

« J'ai bien l'impression que tu es prêt mon petit Simon, enfin, tu la vois. Elle viendra à toi. »

Lors de sa rencontre avec Elie, c'est vraiment très intrigant, car lui seul la voit et elle lui dit que Moma lui expliquera tout, un mystère l'entoure qui nous laisse perplexes.

Et quand elle explique certaines choses, il ne peut y croire et s'enfuit en colère. Mais il pourra se soustraire à son destin celui d'être un gardien.

Ce tome est une introduction, un avant-goût très intéressant et une dernière partie très rythmée, où ils se passent tellement de choses que quand la dernière page arrive, je me suis dit, j'espère que la suite sera bientôt annoncée.

La première partie a été un peu longue pour moi, mais les bases devraient être posées pour comprendre ou l'auteur veut nous amener donc elle était de toute manière indispensable.

Entre révélations et rebondissements, Simon nous emmène dans cette quête de qui il est vraiment, on apprend en même temps que lui que d'autres réalités existent, et je suis vraiment impatiente au vu des événements de la fin, ce qui va advenir de lui.

Une histoire jeunesse fantastique avec un univers vraiment fascinant.

Et vous comment réagiriez vous si toute votre existence est baser sur un mensonge ?

Sache qu'en acceptant de reconnaître l'existence de ce qui te fait peur, tu accepte aussi l'existence de ce qui te fait rêver, et tu ouvre alors ton esprit à voir et ressentir ce que l'univers t'offre de merveilleux
Comme dans une bulle qui contenait ce qu'il restait de lui, il s'en remit entièrement à Élie. Et avec elle , il n'avait plus peur.
« J’ai bien l’impression que tu es prêt mon petit Simon, enfin tu la vois. Elle viendra à toi. »
« Tu es spécial, Simon ! Tu es un Gardien! Tu vas devoir garantir l'équilibre entre les mondes. »
A nous les amis, à notre amitié à toute épreuve… que jamais rien ne vienne la mettre en péril, peu importe ce que nous vivrons dans le futur !