AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Depuis que je suis toute petite, j'aime beaucoup, beaucoup, la fantasy. Malheureusement, ces dernières années, je n'ai pas eu souvent l'occasion d'en lire et n'ai pas toujours eu la disponibilité mentale pour me plonger dans certains univers un peu complexes. J'ai donc été ravie quand Luc DELECROIX m'a proposé de découvrir Hésitation, le premier tome de sa série Gardien. Ravie, puisque le résumé laissait présager d'une histoire plutôt jeunesse, voire Young Adult, qui me promettait un univers rapidement immersif et plaisant.

Effectivement, je me suis tout de suite plongée dans cette histoire très prenante. J'ai tout de suite été happée par l'atmosphère en huis-clos de Miron avec ses habitants aussi sympathiques qu'un peu étranges. J'aime généralement bien les ambiances de petites villes où tout le monde se connait et où les secrets sont bien gardés. Je trouve qu'ici, c'est d'autant plus fort que Miron est une île donnant - dans mon esprit - un environnement assez instable même si la météo est plutôt conciliante dans ce premier tome.
J'ai également apprécié le côté plus adolescent de cette histoire avec les premiers émois amoureux et ce bal de fin de collège qui sonne comme un symbole. J'ai trouvé douce l'amitié entre Simon, Baptiste et Juliette : tous les trois ont une belle complicité malgré la cassure entre leurs mondes. J'ai été touchée par leur séparation et espère les voir se réunir dans les prochains tomes à venir.
Bien évidemment, j'ai également beaucoup accroché à l'univers parallèle des Gardiens, des Witans et des Renégats. J'ai trouvé très intéressant ce monde caché et pourtant à la surface : l'idée est simple mais vraiment efficace. C'est assez percutant la manière dont les deux mondes se connectent et, plus que tout, j'ai adoré la maison pleine de ressources de Moma. Elle donne l'impression d'avoir deux lectures possibles et j'ai trouvé ça assez bluffant. C'est d'autant plus intéressant que l'on en sait relativement peu sur ce monde et sur ce qu'il nous attend dans les prochains tomes. En effet, même si l'on connait les grandes lignes de cet univers opposant les Gardiens et les Renégats, nous n'avons aucune idée de ce qui attend Simon pour la suite de ses aventures. Personnellement, ça ne me dérange pas d'être aveugle sur ce qui est à venir : pour le coup, j'ai entièrement confiance en Simon et Elie. 
Le grand final de ce premier tome est vraiment sympa' : j'ai aimé son rythme dynamique et son effet de surprise. Même si, avec le recul, il était certain que ça allait se passer ce soir-là et que l'on pouvait deviner l'identité des fauteurs de troubles : je n'ai rien vu venir. J'ai aimé la manière dont cette fin nous force à appréhender ce nouveau monde sans pour autant nous en dire beaucoup. Habituellement, les premiers tomes posent majoritairement le décor de l'univers : ici, l'histoire avance en même temps que l'auteur installe les fondations de son monde. C'est assez stimulant !

J'ai trouvé Simon très touchant par sa sensibilité qui a parfois un peu de mal à s'exprimer. Dès le début, l'on sent que c'est quelqu'un de bien. Même s'il est un peu renfrogné, il est plein de petites attention - l'air de rien - pour les personnes qui l'entourent. Je l'ai trouvé très vrai dans ses réactions, notamment face aux révélations qui lui sont faites.
J'ai aimé son lien immédiat et évident avec Elie, sa Witan. Celle-ci m'a beaucoup plu, surtout dans sa manière de "prendre vie". Elle est touchante dans ses premières fois et dans sa bienveillance. Je suis vraiment curieuse de découvrir la place qu'elle va prendre dans les prochains tomes.
Comme évoqué plus haut, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Moma et encore plus une fois son identité révélée. Son dévouement est assez fou et nous laisse penser que Simon est quelqu'un d'assez exceptionnel. J'ai également été touchée par la maman de ce dernier ainsi que par Baptiste et Juliette, ses meilleurs amis. J'ai d'ailleurs trouvé la jeune femme émouvante dans ses sentiments - assez mal - cachés.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce tout premier roman écrit par Luc DELECROIX. J'ai aimé la manière évidente dont se déroule son histoire. Ses mots sont simples, rendant son roman assez universel et adapté à un public jeune. L'on avance rapidement dans les aventures de Simon, en se laissant porter (et surprendre) par les différents évènements. le ton est parfois tendre, souvent triste mais toujours dynamique.
Je lirais avec plaisir la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}