Critique de bilodoh

Incursion dans la Sardaigne du début du vingtième siècle, grandes amours et grands tourments.

Il était une fois une jeune paysanne amoureuse d'un bel étranger qui lui promet le mariage. Il a juste oublié de lui dire qu'il était déjà marié… Enceinte, la pauvre fille est chassée par son père. Elle donnera naissance au petit Anania dans la maison d'une parente dans la montagne. Lorsque l'enfant aura sept ans, elle l'abandonnera chez son père biologique où il vivra heureux tout en gardant l'obsession de retrouver un jour sa mère. Il fera des études et tombera amoureux de Margherita, une fille riche, qui devra accepter la tare de sa naissance illégitime.

Publié en 1904, c'est un roman qui a pour héros un jeune homme. Ce sont ses tourments qui sont décrits, pas du tout ceux de sa mère abandonnée, de ses mères adoptives, ni de son amoureuse. Elles ne sont que des figurantes, c'est dommage, mais ça aurait été un tout autre roman.

La prose de l'écrivaine glorifie les beautés de la Sardaigne (au point que je suis allée voir Tourisme Sardaigne…). Elle raconte aussi une époque, celle où on dit que le père d'Anania est meunier, alors que ce qu'il moud, ce sont les olives, pour en tirer l'huile.

Un roman pour découvrir la plume d'une des seize femmes qui ont reçu le Nobel de littérature (en 1926 pour Grazia Deledda).

(La couverture des éditions Cambourakis n'a pas grand-chose à voir avec le roman.)