AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


Alors âgé de six ans, Luke rencontre Daniel, un garçon du même âge. Leur amitié exclusive n'est pas vue d'un bon oeil par Claire, la mère de Luke, qui va devoir se trimballer ce nouvel ami partout, mais qui n'a guère le temps de s'occuper de lui, et de son fils. Elle est dépressive, passe son temps à se morfondre, et laisse Luke en plan... Heureusement, celui-ci a trouvé un nouvel ami.

Heureusement ? Peut-être pas... Daniel semble être un enfant malsain, qui va pousser Luke à commettre des actes qu'il regrettera. Peu à peu, Luke va s'effacer, l'emprise de Daniel devenant de plus en plus importante. Des années plus tard, Daniel réapparaît. Cette fois, Luke est décidé à ne pas se laisser faire. Mais Daniel occupe toujours une place trop grande dans sa vie, et gagne du pouvoir sur lui...

Je ne peux pas vous en dire plus, sans dévoiler la clé de l'intrigue. Au début, j'ai eu du mal à comprendre qui était ce Daniel, et comment faisait-il pour opérer un tel pouvoir sur son ami. Peu à peu, j'ai compris... Même si les choses ne sont pas évidentes, d'autant plus que le narrateur du roman est Daniel.

J'ai mis quelques temps à accrocher à ce roman, que j'ai trouvé un peu étrange. Une fois que j'ai compris le rôle de Daniel et toutes ces bizarreries qui entourent le livre, la lecture s'est faite plus facilement. Il faut dire que l'intrigue est prenante et hors-du-commun. C'est un thriller dont on redoute la fin, s'attendant à quelque chose de terrible.

J'aurais nettement plus accroché au roman si j'avais apprécié les personnages, mais Daniel étant effrayant et méchant, je ne l'ai pas aimé ; Luke étant un peu bêta, soumis, et sans caractère, il ne m'a pas charmée du tout. Quant à sa mère, Claire, j'ai trouvé qu'elle était néfaste pour son fils : elle ne pense qu'à elle et passe son temps à se plaindre. D'autres personnages, comme Cassie, la demie-soeur de Luke, étaient nettement plus sympathiques. Malgré son côté malsain, c'est Daniel qui m'a le plus intriguée et intéressée.

Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié ce roman, malgré quelques moments d'incompréhension face à l'histoire ou aux réactions des personnages, qui me ralentissaient dans ma lecture.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}