Critique de LeaTouchBook

Les éditions Super 8 ont su me convaincre de la qualité de leur publication et ce avant la fin de leur première année d'existence : de l'audace, de l'innovation, des livres uniques ! Avec L'Innocence je suis sortie convaincue par la qualité de ce livre mais un peu mitigée par l'aspect glauque qui comble l'ensemble du roman sans que l'intrigue arrive à suivre, à nous tenir complètement en haleine.

Le roman tire sa force de cette écriture, de cette thématique, de cette ambiance. Elle saura plaire à des lecteurs, mettre mal à l'aise d'autres. Je suis entre deux pour la première fois entre deux. D'un côté j'ai aimé l'idée centrale de ce livre, créer un doute auprès du lecteur, l'enfermer dans la vision d'un seul protagoniste sans voir tout ce qui se passe autour, d'un autre côté le rythme lent et le suspens que j'ai vite élucidé ne m'a pas permis d'être pleinement satisfaite.

Vous allez découvrir des protagonistes au travers des yeux d'un seul. Un narrateur, un être vil, étrange, voire malsain. Il est en effet difficile de lire un livre lorsque l'on ne s'attache à aucun personnage : le narrateur étant rempli de noirceur, les autres personnages dépeints d'une telle manière par Daniel qu'on ne voit en eux que des êtres en demi teinte; il semble impossible de sentir une quelconque empathie. Tout semble en surface et le lecteur se laisse petit à petit plonger dans cette atmosphère oppressante, étouffante et proche de la folie.

Ainsi l'objectif de l'auteur est parfaitement rempli de ce point de vue là, vous ne risquez pas de vous sentir apaisée au cours de cette lecture, vous sentirez que quelque chose ne va pas... J'aurais aimé soit que l'auteur parte plus dans la folie, au lieu de laisser juste une ambiance glauque s'installer, soit alors partir plus dans une enquête et ouvrir la voie à un peu d'air et d'espoir.

En définitive, je dirai que cette lecture est vraiment très originale, de qualité, elle saura convaincre un certain type de lecteur et pour savoir si vous en faites parti : il faut tenter !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..