Critique de nilebeh

Quand Luke, âgé de six ans, est abordé par Daniel, du même âge, il est en train de jouer dans une allée de Central Park à New York. Sa maman, Claire, est avec lui. Immédiatement Daniel est accepté, il accompagne ses nouveaux amis chez eux. Définitivement. Et le malaise commence : qui est ce garçon qui ne quitte jamais Luke ? Qui s'installe chez lui, jusque dans sa tête, qui supporte mal Claire, l'éditrice un brin dérangée, dont la mère s'est suicidée ? Qui lui fait la leçon et le pousse à la rébellion ?Les « amis » de Luke, Daniel et Oscar, l'habitent, le poussent à faire des choses invraisemblables. Pour cela, il est suivi (comme sa mère) par un psy qui va le libérer de Daniel jusqu'au jour où celui-ci, douze ans plus tard, réapparaît.

Malaise, angoisse, sentiment de toucher à un monde de folie obéissant à des règles d'autant plus dérangeantes que par moments elles ont l'air normales. Qui est la victime ? Luke avec ses faiblesses permanentes qui laisse entrer Daniel dans sa vie et en prendre les commandes ? Qui est le coupable ? Luke encore, qui ne se défend pas bien et finalement s'abandonne à la manipulation ?

Le récit est emmêlé comme un penser confus et douloureux , nourri de pulsions érotiques frisant l'inceste. le titre original (In this way I was saved) rend probablement mieux l'impression ressentie à la lecture que celui choisi par le traducteur. Car c'est bien à un combat pour la vie qu'on assiste.

En tous cas, un livre dérangeant, auquel on pense après avoir refermé la dernière page, avec le sentiment d'avoir laissé échapper quelque chose, avec l'envie d'y revenir. Et la couverture qui montre un tout petit oiseau serré dans un poing, le regard fixe, suscite autant d'angoisse que le livre...