Critique de minuscule37

J'ai reçu ce très beau livre grâce à Masse Critique et comme ma plateforme de streaming musicale a mis le jazz fusion en tête de liste de ma rétrospective annuelle, je trouve que ça tombe assez bien.

On ne va pas se mentir, je n'ai pas tout lu, mais je l'ai beaucoup feuilleté, et j'ai lu les notices qui m'intéressaient. Les photographies sont sympas et beaucoup sont centrées sur les pochettes d'album.

Le livre commence comme il se doit par un chapitre consacré à Miles Davis, son évolution, ses albums.
L'organisation choisie est ensuite intéressante car elle est, certes chronologique mais surtout en fonction des influences des musiciens.

Les notices sont de tailles différentes selon les artistes : une biographie et la présentation d'au moins un album. le texte est clair et précis, l'auteur nous montre à quel point il apprécie chacun des albums qu'il choisit de présenter, sans se départir de petites touches d'humour.
Les photos des pochettes d'album offrent un véritable voyage à travers le temps, l'esthétique des différentes époques.

Si je connaissais un certain nombre des artistes présentés dans ce livre, j'en ai découvert plein d'autres et cela ouvre de nouvelles portes d'exploration et cela fait partie de ce que j'attends quand je lis ce genre de livre.

Je n'ai que quelques bémols concernant ce très beau livre : c'est très personnel, mais j'avoue ne pas avoir accroché avec la couverture, ensuite la pagination me manque vraiment sur le sommaire et enfin la place des femmes est très limitée.
Mais c'est un très beau livre qui offre un véritable voyage dans le temps et la musique, qui invite à la découverte, à la fois pour les amoureux de musique et pour ceux qui veulent y faire leurs premiers pas.