Critique de collectifpolar

En mai 1968, un slogan assassin balafre la façade du lycée Maxence van der Meersch de Lille et le proviseur observe avec flegme cet acte de violence. Peu de temps après, il est assassiné et défenestré. Une série de meurtres sont commis par la suite et le commissaire Thibaut mène l'enquête. Les AG font salle comble de même que les concerts de rock local comme ceux des Bats.
Philippe Delepierre nous propose de vivre les évènements de mai 68 depuis la métropole lilloise. Un polar décapant, une plongée dans les manifestations estudiantines de mai 68. Alors que des rixes éclatent un peu partout, un mystérieux meurtrier s'en prend aux têtes pensantes des institutions remises en cause. Comme à  son l'habitude l'auteur y incorpore de belle touche d'humour ! Ici l'intrigue policier est plus un prétexte pour mettre à mal les maux de la France de ces années là. Les problème de la décolonisation, le problème des harkis, le vision de l'éducation de la jeunesse, les rapport homme femme... Ici on ai dans le politiquement incorrect, surtout que les points de vue de l'auteur sont plutôt à contre courant.  Pour autant tous le monde en prend pour son grade. Bref un  portrait au vitriol de la France de cette année-là, tous courants confondus.
Lien : https://collectifpolar.com/