AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lunabiax


Marie a été quittée par son compagnon. A 50 ans, la voilà qui doit apprivoiser la solitude, malgré la présence de sa petite-fille Léa dont elle aime s'occuper. Elle décide de passer tout l'été dans sa maison au Fahouët, en Bretagne. Elle y lira et pourra y exercer à distance son métier d'attachée de presse indépendante. Dans la maison voisine se sont installés cinq jeunes gens, Micka, Olivia, Jeanne, Louise et Joseph, qui préparent le concours d'entrée au Conservatoire de théâtre. Marie va bientôt sympathiser avec eux, et donner libre cours à sa fibre théâtrale qu'elle avait oubliée lorsque son fils avait abandonné sa carrière de comédien pour devenir architecte d'intérieur. Avec les cinq jeunes comédiens, elle va plonger dans l'écriture d'une pièce de théâtre, le Fil, à laquelle va même participer Léa. le projet la monopolise tant qu'elle va en négliger son travail, et même sa propre vie…

On ne comprend pas grand-chose au contenu de la pièce, tout au juste qu'il s'agit une sorte de mise en abîme sur le travail du comédien. Peu importe, l'essentiel est dans l'implication extrême de Marie, pour qui ce projet devient réellement vital. Elle fait fi de l'inquiétude de son fils, de son ex compagnon, de ses amis et collègues, rien ne compte plus que ce Fil qui semble si fragile.

Le roman est un peu longuet, et le style de Delerme parfois un peu emprunté : le grenier où "elle avait installé un futon et ses insomnies" par exemple, et des clichés agaçants – Marie porte un jean, des chaussures en toile et un pull marin… Un peu décevant donc.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}