Critique de gerardmuller

La Sieste assassinée/Philippe Delerm
Un petit livre d'une centaine de pages qui parle à tout un chacun car il évoque ces petits moments de la vie que chacun a connu sans s'y pencher outre mesure. Chacun se reconnaitra dans ces lignes, que ce soit en regardant les internationaux de France de Roland Garros à la télévision, ou en faisant la rencontre hors du cadre habituel de vagues connaissances.
C'est aussi l'air penché des quidams pour écouter leur portable ou la vie insoupçonnée de la poubelle domestique. La séance rituelle chez le coiffeur et l'attitude détachée des petites vieilles devant les machines à sous nous font sourire.
Quand d'éphémères châteaux de sable dominent le désert des Tartares de la plage, on se prend à rêver à tous ces castels que l'on édifia jadis.
Clin d'oeil agressif aux marchands de bonheur du dimanche qui vous glissent de leur sacoche un fascicule source de la vérité.
Le moment jubilatoire où l'on trouve le champignon parfait sous un amas de feuilles détrempées, l'attente du résultat de l'écrit du bac, l'inénarrable match de foot des poussins, la rigueur et la servilité au téléphone de la secrétaire du patron selon l'interlocuteur : on a tous plus ou moins connu ça !
Et vient la consultation urgente chez le dentiste, avec cette façon qu'on a de se livrer au dentiste, abandonné et réticent, avec la hantise de la roulette ancrée au fond du corps.
Quand vient le moment du cérémonial de l'effeuillage de l'artichaut avant d'en atteindre le coeur, on se fait la réflexion qu'il faut, pour goûter le fond d'un artichaut, une montagne de feuilles à côté. Sinon le fond d'artichaut en macédoine, c'est du gâchis.
Lorsque vient le moment de la sacrosainte sieste, on redoute cette douceur insidieuse et traître qui accompagne les visites par surprise. N'assassinez point ma sieste : c'est ma prière.
Hédonisme et un certain épicurisme émanent de ce petit recueil bien agréable à lire car fort bien écrit.
Du même auteur dans le même style : « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. »