AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 7149 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Auvers-sur-Oise , le 27/11/1950
Biographie :

Philippe Delerm est un écrivain français.

Il suit des études de lettres à la faculté de Nanterre avant de devenir enseignant. En 1975, il se marie avec Martine Delerm, illustratrice de littérature jeunesse (avec laquelle il a un fils, Vincent Delerm, né en 1976, auteur-compositeur-interprète) et s'installe à Beaumont-le-Roger, dans l'Eure. Il enseigne les lettres au collège Marie-Curie de Bernay, tandis que son épouse enseigne au collège Croix Maître Renault, situé à Beaumont.

Il envoie ses premiers manuscrits dès 1976, se heurtant d'abord à des refus d'éditeurs. En 1983, "La Cinquième saison" suscite l'intérêt, mais c'est son recueil de nouvelles, "La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", qui connut un immense succès, et le fit connaître du grand public en 1997.

Il publie ensuite plusieurs ouvrages, romans - "Il avait plu tout le dimanche" (2000), "La sieste assassinée" (2001), "Enregistrements pirates" (2004) - nouvelles - "L' Envol" (1995) - essais - "Les chemins nous inventent" (1999)...

L'auteur, peintre des petits bonheurs et des petits riens de la vie, est le premier surpris de son succès considérable mais garde les pieds sur terre. Un essai éclairant lui a été consacré en 2005 : "Philippe Delerm et le minimalisme positif" (Éditions du Rocher, par Rémi Bertrand).

Il met un terme à sa carrière de professeur en 2007 afin de se consacrer pleinement à son travail d'écrivain. Depuis septembre 2006, il dirige la collection "Le goût des mots" (éditions Points/Seuil) consacrée à la langue française.

Amateur de sport et tout particulièrement d'athlétisme, il a collaboré au journal L’Équipe en faisant chaque jour un billet sur une discipline d'athlétisme pendant les Jeux olympiques d'Athènes en 2004. En août 2008, il a été invité par France Télévision à commenter les épreuves d'athlétisme aux jeux de Pékin.

L'auteur, qui publie de manière régulière, est particulièrement connu pour ses recueils de textes courts. Il a écrit un récit autobiographique en 2011 "Écrire est une enfance" et a participé à des ouvrages collectifs comme "Sous le signe d'Hélène Cadou" en 2012. "Journal d'un homme heureux", le récit de son ancienne vie de professeur de français en Normandie, a paru en 2016.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Delerm
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Delerm   (92)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rentrée littéraire 2023 - "Les Instants suspendus" de Philippe Delerm « Ce n'est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l'avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. le train n'a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu'une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d'un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tout devenir. » Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies. Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l'été dans la chaleur de la chambre. le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire… Philippe Delerm n'invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d'horizon infini. On ne savait pas qu'on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Entre humour subtil et nostalgie, un recueil dans la droite ligne de ses grands succès, La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée ou Les Eaux troubles du mojito.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1387) Voir plus Ajouter une citation
Ce n'est pas ce que l'on dit qui compte, mais ce qu'on entend. C'est fou comme la voix seule peut dire d'une personne qu'on aime – de sa tristesse, de sa fatigue, de sa fragilité, de son intensité à vivre, de sa joie. Sans les gestes, c'est la pudeur qui disparaît, la transparence qui s'installe.
Commenter  J’apprécie          760
Philippe Delerm
Ce n'est pas ce que l'on dit qui compte, mais ce qu'on entend.
Commenter  J’apprécie          750
Philippe Delerm
BONHEUR
Beaucoup prétendent n'y pas croire, et le conjuguent seulement au passé inconscient, au futur impossible.
Commenter  J’apprécie          640
Parfois on dit : "On aurait presque pu..." Là, c'est la phrase triste des adultes qui n'ont gardé en équilibre sur la boîte de Pandore que la nostalgie.
Commenter  J’apprécie          630
Aujourd'hui que les jours te font loin de mes mains, je pense à ces caresses qui me sont restées, à ces phrases de presque rien qui t'auraient amusée, à des histoires drôles - j'ai mal de ton rire lointain qui n'a pas résonné.
Commenter  J’apprécie          560
On pourrait presque manger dehors...

C'est le "presque" qui compte, et le conditionnel. Sur le coup, ça semble une folie. On est tout juste au début de mars, la semaine n'a été que pluie, vent et giboulées. Et puis voilà. Depuis le matin, le soleil est venu avec une intensité mate, une force tranquille.
Commenter  J’apprécie          480
Oui, à 25 ou 30 ans, avec la séduction physique, l’écharpe au vent, la chevelure folle, on peut tenter de donner un petit coup de canif dans le politiquement correct, et même envisager de provoquer la concession, voire l’assentiment. Après… ça devient plus périlleux. Et bientôt… suicidaire.

(Extrait de 1. Je vais passer pour un vieux con)

Commenter  J’apprécie          450
Elle en parle sans larmes, avec au fond des yeux le poids de l'habitude du chagrin.
Commenter  J’apprécie          460
Il faut partir ou bien rester, cela revient au même gris. Je t'écris ça ce soir avec cette envie de mourir, la fatigue si longue; le chagrin seul me tient ici, brûlure au creux de la poitrine.
Commenter  J’apprécie          410
"Oui, la vie est une comédie légère, avec des gags, beaucoup de ridicules sociaux et de la solitude. Oui, les gens se dévoilent et ne commencent à s'aimer qu'à la fin [...]."
Commenter  J’apprécie          410

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Delerm Voir plus

Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..