Critique de Edouard22

De petits riens suffisent à mettre en branle l'imagination, ainsi que le montre ici Philippe Delerm avec Traces, où ces bribes évoquent avec talent des personnes ou des choses qui ne sont plus depuis un temps plus ou moins long, à travers trente-quatre tableaux.
On appréciera notamment "Station de service végétale", "Paravents de famille", "À dégager", "Initiales SG" et d'autres.
"Initiales SG" (par analogie à "Initials BB") évoque ainsi la rue de Verneuil. de même qu'à Roanne, pendant plusieurs dizaines d'années, avant que le restaurant ne déménage récemment, on disait que la gare est en face de chez Troisgros (et non pas le contraire), la rue de Verneuil est davantage connue comme la rue où habitaient Serge Gainsbourg et Jane Birkin, au 5 bis, et non pas comme la rue qui rappelle le fils de Henri IV, Henri de Bourbon-Verneuil, mort en 1682. Depuis leur fille Charlotte a songé à en faire un musée mais, la maison étant trop petite, elle la conserve simplement en l'état, avec ses murs extérieurs taggés au possible en souvenir de son père dans ce quartier guindé.
Au final Traces illustre le genre minimaliste auquel est attaché le nom de l'auteur, s'appuyant sur des choses minuscules, voire insignifiantes de l'existence, mais, sans mettre les personnes sur le même plan, remarquons que d'autres ont commencé comme cela, avec une simple bouchée de madeleine trempée dans du thé, pour parvenir, dans ce cas, à un chef-d'oeuvre.
Ce livre sans prétention, mais imprimé sur un beau papier à l'ancienne et illustré par des photos de l'épouse de l'auteur, se lit agréablement et convient à un lecteur à l'humeur rêveuse, un jour de pluie.