Critique de Noetique01

"Qu'est-ce que la philosophie ?" pourrait sembler être une sorte d'introduction tardive à la philosophie deleuzienne. Si les deux auteurs clarifient leur vision de la philosophie ainsi que celle des sciences, de la logique et de l'art c'est par l'intermédiaire de concepts, ou au moins par un état d'esprit, propres à leur philosophie - le fameux "champ d'immanence" étant l'exemple le plus flagrant. Etudier la philosophie comme philosophie par la philosophie ? Voilà justement le projet, qu'on pourrait peut-être qualifier de réflexif. Il faut prendre cette oeuvre davantage pour une clarification d'une conception diffuse dans les essais précédents que pour une nouvelle étude indépendante : le livre peut se lire indépendamment, bien évidemment, mais il fait sans aucun doute partie d'un projet plus vaste. La célèbre proposition selon laquelle la philosophie consiste à créer des concepts dépasse cela dit le strict cadre de la philosophie de ces auteurs : voilà, à l'évidence, la proposition susceptible de faire le plus consensus. Quant à la structure du livre elle est aisément intuitive.