Critique de leternelle_romantique

Cela fait un petit moment que j'ai très envie de me remettre à lire des Cosy Mystery. Et justement, j'avais dans ma liseuse le premier tome des 𝐄𝐧𝐪𝐮ê𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐬é𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞, 𝐂𝐫𝐢𝐦𝐞 𝐝'𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐧𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮'à 𝐮𝐧 𝐟𝐢𝐥 de 𝐄𝐥𝐨𝐝𝐢𝐞 𝐃𝐞𝐥𝐟𝐚, publié aux Éditions Alter Real.

𝘊𝘦 𝘳𝘰𝘮𝘢𝘯 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘦𝘵𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘭'𝘩𝘶𝘮𝘰𝘶𝘳, 𝘥𝘶 𝘴𝘶𝘴𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦 𝘦𝘵 𝘶𝘯 𝘩𝘶𝘪𝘴 𝘤𝘭𝘰𝘴 𝘢𝘯𝘨𝘰𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵. 𝘈𝘭𝘰𝘳𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘵𝘦𝘯𝘶𝘦 ?

Perséphone n'est pas une enquêtrice, c'est une organisatrice de mariage ! Et si elle se trouve au manoir des Morne Etang, c'est pour le louer pour le mariage d'une amie et non pour savoir qui a tué la pauvre domestique, retrouvée noyée dans l'étang. Mais une chose en entraînant une autre, Perséphone se retrouve au beau milieu d'une enquête pour meurtre, séquestré dans un manoir entre une comtesse acariâtre et son fils vigneron à l'humeur changeante. Alors elle n'a d'autres activités pour s'occuper de trouver elle-même qui a bien pu s'en prendre à cette pauvre jeune fille en apparence sans histoire.

J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête de Perséphone et ses découvertes sur les habitants de Morne Etang, qui est d'ailleurs un lieu incroyable pour un cosy mystery. La seule chose qui m'a gêné est la révélation finale qui est un peu trop WTF pour moi. Evidemment, je ne peux rien vous dire mais j'ai trouvé que le dénouement sortait un peu de nul part même s'il a l'avantage d'être impossible à deviner.

Perséphone est un personnage attachant même si on tombe vite dans les clichés (femme ronde donc qui a toujours faim et qui passe son temps à chercher de la nourriture). Toutefois, j'ai bien aimé sa relation avec Adalric, ce vigneron un peu (beaucoup) rustre qui se place un coup en ami, un coup en ennemis.

Même si j'aurai aimé plus de finesse et moins de stéréotypes, j'ai tout de même passé un bon moment aux côtés de Perséphone et je lirai probablement la suite de ses aventures.
Lien : https://www.instagram.com/le..