Les enquêtes de Perséphone tome 1 sur 4
Éditions Alter Real (26/02/2021)
4.04/5   82 notes
Perséphone Murier a le vent en poupe : elle s'apprête à reprendre l'entreprise d'événementiel de sa tante Janis. Pour sa première mission, elle doit dénicher le lieu idéal pour le mariage de l'une de ses amies. Morne Etang, ce domaine entre vignes et garrigues, dans le sud-ouest de la France est parfait pour ça ! Mais le rêve tourne au cauchemar. Entre les hôtes du manoir qui sont tout sauf accueillants et le terrible orage qui les coupe brutalement du reste du mond... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'avril ne tient qu'à un fil Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Je suis curieux, je ne connais pas ce style d'aventure les « Cosy Mystery ». Je n'attends rien, commence la lecture avec doute sur un texte bien rédigé, soigné, qui sent bon la tisane fruitée.
Il y a des jeux de mots, les lieux sont bien décrits. Dans l'Aude, parmi les vignes, avec un étang, dans un domaine nommé Morne Étang.
De la tempête, un orage, on découvre des personnages coincés comme la propriétaire de ce manoir dans son fauteuil roulant, un fils Aldaric vigneron, au physique puissant et ravageur. Un personnel aux petits soins, nous sommes en France et pourtant, j'ai le sentiment de vivre un épisode de Downton Abbey.
Mais c'est là qu'arrive notre théâtrale conteuse, Perséphone qui déboule dans ces lieux pour louer cet espace afin d' organiser le mariage de son amie.
Entre vignes et garrigues, elle sera contrainte de rester sur ces lieux, séquestrée par un événement brutal, la découverte d'une femme noyée dans l'étang avec la jolie veste tweed de notre invitée. La police enquête et rien n'augure un bon présage à notre demie-enquêtrice Perséphone Murier …
Ils ont sacrement beaucoup de secrets dans cette famille, des remords et des paroles acerbes.

Un vrai feel good de mystère, un peu kitsch au départ de cette romance, on laisse planer les légèretés et l'insouciance de notre héroïne, on devine par ses réflexions sa petite voix intérieure nommée « Trompette », la mauvaise conscience.
Un chat noir peut se révéler un beau porte bonheur. Les cinquante dernières pages apportent toutes les lumières sur tous ces mystères.
Un vrai régal de détails foisonnants, Élodie Delfa, l'autrice raconte avec beaucoup d'humour toute la frénésie de son personnage, trop curieuse, Perséphone.
Ça sent la suite, comme si rien ne s'arrête jamais et on découvre « Qu'un crime d'avril ne tient qu'à un fil ».

Je dirai même plus «  En avril, ne quitte pas ta veste de tweed ! »

Merci Babelio, les éditions Real Love pour cette découverte « romance garantie »
Elodie Delfa signe avec Les enquêtes de Perséphone une série un brin déjanté de romans policiers.
Perséphone ? Comment vous parler de Perséphone ?
Blessée dans sa chair et son ego, humiliée par Steve alias l'Enfoiré, elle ne fait plus confiance à la gent masculine !Depuis sa rupture elle se consacre exclusivement à l'entreprise évènementielle de sa tante Janis, McArthur Weddings.
La voici donc à Morne Etang, un domaine entre vignes et garrigues. Nous sommes dans les Corbières. Un accueil glacial lui est réservé , une comtesse acariâtre et arrogante la reçoit. Quant au fils de la maison, quel goujat ! La guerre est déclarée .. au petit matin un corps est repêché dans l' étang . Les ennuis ne font que commencer .. .

Le décor est en place, les personnages aussi. le style alerte, rythmé se prête à une lecture rapide et addictive.
Je reste cependant plus réservée sur certains passages et ne suis pas séduite par les personnages un peu trop taillés à coups de serpe .

Un grand merci aux éditions Alter Real et à Babelio , je suis curieuse de rencontrer prochainement l'auteure.
Hey

Chronique du jour...bonjour !

SP numérique partenaire

Gros coup de coeur pour le 1er opus qui annonce une saga passionnante.

En mode Cosy Crime

Quand Perséphone Murier, nouvelle organisatrice événementielle débarque dans un manoir à Morne Etang, ça déménage !
Trouver un lieu lieu idéal pour un futur mariage...check !
Négocier avec les résidents limites bourrus...on peut dire check !
Mais découvrir un cadavre avec sa veste fétiche...ce n'était pas prévu au programme !
Notre pétillante et futée héroïne se retrouve à enquêter malgré elle avec l'aide de sa "trompette" pas toujours au point.... La mienne m'a fait défaut jusqu'à la dernière ligne.

Frais
Léger
Douceur
Humour
Décalé
Fluide
Suspense
Elodie Delfa que je découvre nous offre un roman feel good parfait selon moi. Elle crée avec son univers un cocon réconfortant. Il me manquait le plaid et la cheminée... mais j'ai dû faire avec mon caillou tropical. Donc savate et sable fin...

Totalement addictif, je n'ai pas réussi à la lâcher mon livre car je voulais connaitre tous les tenants et aboutissants. Et un aveu...je ne les ai pas vu venir... J'étais même loin du compte. de la comtesse acariâtre, à l'ouvrier bourru et notre cher Aldaric, je me suis attachée à tous les héros. Pour moi, c'est le point important pour adopter une saga sur le long terme.

Un énorme Crush pour Tata Janis dont j'espère lire des scènes cocasses dans le prochain tome.

Un chapitre final en apothéose.
Un épilogue qui amorce une super intrigue pour la suite et une belle romance mouvementée.

Verdict : Gros coup de coeur et ça fait du bien à la caboche !

Merci ALTER REAL pour ce SP.
A très vite Elodie Delfa !
Une nouvelle série de cosy mystery, une héroïne se nommant Perséphone, il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cette lecture.

Notre héroïne se rend dans un domaine du sud de la France afin de dénicher un lieu parfait pour un mariage, malheureusement dès son arrivée elle va être un peu refroidi par les habitants du domaine, le chien des lieux pour commencer et puis la propriétaire du domaine par la suite et son fils pour finir.

Même si le lieu plait à Perséphone, elle se rend compte de certaines ombres qui noircissent un peu le tableau pour en faire un lieu de réception, de plus cela fait un long moment que ce domaine n'a pas reçu de public.

Lorsque notre héroïne va faire un petit tour du domaine au clair de lune, tout ne vas pas se passer comme prévu et un cadavre va être retrouvé dans l'étang du domaine.

J'ai aimé certaines choses de ce roman, le caractère de Perséphone qui a du répondant peu importe qui se trouve en face, le fait que ce soit une héroïne plutôt jeune et pas acariâtre comme dans d'autre série, certains points sont cependant un peu dérangeant car elle es souvent décrite comme bonne vivante mais vu son aspect sur la couverture elle se situe plutôt dans la taille standard.

Un gros bémol sur la fin pour ma part, alors certes les séries de ce type n'ont jamais des résolutions folles mais ici à mes yeux rien n'est crédible au final.

La plume est cependant fluide et se lit bien, je tenterai le second tome ou nous allons rencontré une des soeurs de Perséphone.
Perséphone... Perséphone...Comment dire... Elle m'a bluffée !
Mais revenons au début de ma lecture...
Perséphone Murier est une femme sympathique, dynamique et pleine de bon sens, j'ai bien aimé ce personnage de wedding-planeuse à la recherche d'un lieu de cérémonie dans un domaine viticole, perdu en pleine campagne. Mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire : le trop plein de flashes-back au début du roman est un peu lourd et long à digérer sans compter les descriptions physiques des personnages ou leur actions quand cela ne sert pas l'histoire.

Perséphone est donc invitée dans un manoir, afin d'étudier la possibilité de louer sa grande salle pour des cérémonies de mariage. Elle doit y dormir une nuit, mais ses hôtes, mis à part la cuisinière et la femme de ménage, ne sont guère agréables, à commencer par Cazoban, le régisseur absolument "immangeable", il affronte Perséphone de manière puérile et stupide (qui se conduit ainsi ?). Ensuite la comtesse, femme acariâtre et renfrognée, mais elle accueille relativement bien notre héroïne. Et le fils de la comtesse, Aldaric, qui jette carrément Perséphone dans l'eau de l'étang, gratuitement et sans préavis ! J'ai trouvé cette action invraisemblable, sans compter le coté bourru du beau ténébreux, c'est insensé et absolument pas crédible. Même s'il découle de ce passage une importance pour la suite de l'histoire, cette péripétie aurait pu se dérouler de manière accidentelle.

Ensuite, arrive la découverte du cadavre, c'est là où les choses sérieuses commencent (on les a attendues longtemps !) et c'est à ce moment là que l'on ne peut, ni ne veut plus lâcher le livre !
Quand je vous dis ne plus lâcher le livre, c'est continuer la lecture jusqu'à quatre heures du matin, heure à laquelle je l'ai terminée !

L'intrigue par elle-même est plutôt plaisante à suivre au fur et à mesure que le mystère s'épaissit. de plus, le fameux Aldaric devient plus aimable, plus sensé, plus humain. Mais ce petit coté romantique de l'histoire ne m'a pas convaincue, surtout avec cet individu lunatique et imprévisible qui ferait fuir n'importe qui. Il n'en reste pas moins, que l'on compatit avec Perséphone et que l'on n'a qu'une envie : partir loin, très loin de cet endroit. Mais on veut savoir qui a tué... Et qui ose faire peur à Perséphone... Tous ces personnages cachent bien des choses, et notre héroïne ne peut s'appuyer sur personne, mis à part sur un petit chat qu'elle va adopter, et ça, c'est le petit coté mignon de l'histoire...

Quant au dénouement, mesdames messieurs, c'est du tonnerre ! Je ne m'attendais absolument pas à cela. Ce roman policier n'a rien de conventionnel, et je vous le recommande si vous voulez passer une nuit blanche à tourner les pages !

Petit bémol, cependant, sur des fautes d'orthographes, comme la grenouille qui s'écrit rainette et non reinette ... Et bien d'autres... Je ne laisserai jamais passer ça.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

- Votre maison est magnifique, madame Toussaint-Malvac !
- Vous pouvez m'appeler madame la comtesse, condescendit-elle. Désormais, c'est à mon fils Adalric, qu'appartient le domaine. Les hectares, les vignes et le manoir. Je lui ai fait donation de ma part à la mort de son père, il y a de cela quinze ans. C'est un garçon travailleur. C'est tout ce qui compte par ici. Un fils doit toujours honorer sa famille, ne croyez-vous pas ?
- Oh, euh... oui, sans doute, bredouilla Perséphone.
La vieille détourna le regard, fit rouler son fauteuil vers la pièce face à l'entrée et la jeune femme la suivit.
- Entrons dans le vif du sujet, déclara la comtesse en s'effaçant pour laisser passer son invitée. Voici la salle de cérémonie !
....
- Qu'elle dommage qu'elle ait des rêves trop grands pour elle ! trancha la comtesse d'un ton froid. Il est important de savoir rester à sa juste place, ne croyez-vous pas, madame Murier?
Elle l'observait tel un rapace sur le point de fondre sur sa proie. Perséphone pinça la bouche, mais ne dit rien.
Qu'est-ce que c'était encore que cette réflexion ? Personne n'avait de rêve trop grand pour soi ! Et quand bien même ? Ses parents lui avaient appris à viser haut et à être ambitieuse.
La seule "juste place" était celle que l'on se choisissait.
(page 46)
Ravalant sa morgue, Perséphone termina son croissant et attaqua sa chocolatine. Le fourrage noir et fondant emprisonné dans le feuilletage aérien acheva de la revigorer et elle réprima un soupir d'extase. Elle était persuadée qu'il existait une gourmandise adaptée à chaque situation, et ce matin, les douceurs boulangères suaves et tièdes avaient une saveur angélique. Repue et rassérénée, elle sirota son thé en silence.
- Vous pensez que je suis une petite idiote acariâtre, et moi, je pense que vous êtes un vieux con despotique, lâcha Perséphone en imitant son air supérieur. Restons-en là !
(page 139)
Je ne suis pas pour ces bêtises de réseaux sociaux qui tendent à démultiplier une surexposition de la médiocrité, mais il faut vivre avec son temps !