Critique de MarcelineBodier

Il n'y a pas d'âge pour suivre un parcours initiatique !⠀⠀
⠀⠀
Théophraste est quadragénaire. Marié, deux enfants, des petits boulots qui s'enchaînent sans difficulté, une vie bien réglée et bien organisée… une vie paralysée, oui : immuable, optimisée par sa femme, organisée autour de personnages qu'il retrouve toujours à la même place.⠀⠀
⠀⠀
Seulement voilà : ses pieds se mettent à le picoter et à bouger à son insu. Cela l'inquiète, et cela horripile son entourage, dont la petite vie bien réglée est perturbée.⠀⠀
⠀⠀
Il y a un siècle, j'imagine que beaucoup se seraient contentés de qualifier ce problème de maladie imaginaire. Il y a quelques décennies, on l'aurait classé « psychosomatique ». Mais nous sommes en 2021 : le réflexe, c'est de médicaliser, de considérer qu'il s'agit d'une maladie neurologique. Seulement, le narrateur ne se reconnaît pas dans cette logique. Il ne se reconnaît dans aucune pathologisation, d'ailleurs... Et si ce n'était pas une maladie, mais l'attention qu'attire son propre corps sur l'impasse dans laquelle est sa vie ?⠀⠀
⠀⠀
Dans cette impasse, il n'y a pas de place pour le doute, les questions, le tâtonnement, les erreurs ; mais pourtant, quelque chose en Théophraste sait qu'à accepter cela, il passe à côté du plus important. Et ce quelque chose a trouvé ce moyen original de s'exprimer : ses pieds.⠀⠀
⠀⠀
C'est le pressentiment qu'on peut avoir, mais qui doit être dit par un tiers, ou à l'aide d'un tiers. Ce tiers, ce sera un homme âgé, aveugle, dont les jambes ne sont plus vaillantes, mais qui sait reconnaître l'appel que lancent ces pieds : un appel à bouger, à faire bouger quelque chose dans une vie immobile.⠀⠀
⠀⠀
Et puis il faut dire aussi qu'ils se sont donné un but après lequel courir : une femme, inconnue, que Théophraste croise à plusieurs reprises et qui est une raison de prendre la route. le résultat est un roman souvent drôle, toujours profond, et surtout, qui se lit d'une traite. C'est un conte philosophique. Je l'ai adoré et je remercie la Masse Critique privilégiée de Babelio et les Éditions Héloïse d'Ormesson, qui m'ont permis de faire cette magnifique découverte.⠀