Critique de jcvetil

Livre lu dans le cadre de la Masse critique graphique
Si vous êtes adeptes des jeux de société et que vous aimeriez connaître leur origine, ce livre est pour vous !
Après avoir retracées l'histoire des jeux de sociétés, des origines à aujourd'hui, Hélène Delforge et Géraldine Volders nous ont répertoriés dans un très beau livre une quarantaine de jeux de société de leur création à leur succès.
Du jeu que l'on effectue entre amis à ceux qu'une partie peuvent varier entre moins d'une heure à toute la nuit, ces distractions ludiques sont classés par chapitre.
Vous trouverez donc dans ce beau dictionnaire, des jeux comme le jungle Speed, le Trivial Poursuite ou autre Pictionary à travers leur histoire et ceux de leur créateur(s).
On apprend par exemple que le jeu "Jenga" est arrivé sur le marché en pleine explosion des jeux vidéos dans les années 80 où il semble être l'antithèse complète. Il s'en vendra 90 millions de boite dans le monde. On y découvre également que le jeu Pandemic consacre le genre coopératif même si le précurseur est l'adaptation en jeu des Seigneurs des anneaux.
Vous l'aurez compris, ce livre est très documenté et magnifique. Il est donc pas facile d'en faire un résumé. Pour les inconditionnels de certains jeux, répertoriés dans cet ouvrage, vous y trouverez tout ce que vous avez voulu savoir sur votre jeu préféré.
Sans être un mordus de jeu de société, je remercie Babelio et les Éditions 404 de m'avoir fait ce cadeau, très ludique en soi.
A vous de jouer et de lire !