Citations sur Une histoire du jeu de société : 40 jeux qui ont tout c.. (4)

On peut postuler que l'homme a très vite joué... Mais on peut aussi se rappeler que beaucoup de jeux ne laissent pas de traces. Aujourd'hui encore, on trace des grilles de morpion dans le sable, on lance des cailloux, on joue à cache-cache, ou on se colle des post-it sur la tête. Gageons que les archéologues de l'an 4022 ne trouveront pas trace de ces activités. Par contre, on trouve effectivement des dés (d'abord sous forme de baguettes), des damiers, des pions, assez tôt dans l'Histoire. Certains n'avaient sans doute pas de fonction ludique, mais devaient correspondre à des pratiques divinatoires, comme le tarot l'est encore aujourd'hui.
Le jeu de société a longtemps eu, et a encore, mauvaise réputation. Aujourd'hui, il reste un loisir de niche, réservé aux geeks... "Ne pas aimer jouer" reste de bon ton dans beaucoup de milieux. "La vie est un jeu", disent les pas sérieux. "Ce sont les grands enfants qui jouent", sourient avec un rien de condescendance, les âmes bien pensantes...
D'un côté, une activité d'enfants, sans réelle utilité si ce n'est celle de divertir. De l'autre, le jeu d'argent, l'addiction, la maladie, réprouvé d'ailleurs par l'église et la morale, surtout que ces vilains soldats romains auraient joué la tunique du Christ aux dés après le supplice... Voilà une passion qu'il n'est pas si simple de vivre pour les adultes, même des années 2000.
Pourquoi tant de haine ? Certainement parce que jouer est une activité fondamentalement "improductive". On pourrait comparer une partie à un mandala. On lui consacre toute son énergie et sa concentration... mais lorsque le jeu est fini, il n'en reste rien, si ce n'est le souvenir du plaisir et la complicité d'un moment partagé.
HeroQuest incarne le "dungeon crawler" par excellence, soit le jeu d'exploration de donjons. Il sort en 1989 chez MB et est vendu en grandes surfaces... Oserait-on encore aujourd'hui vendre un produit en apparence de niche au grand public et en quantités industrielles ? Sans doute pas. Pourtant, HeroQuest a plutôt bien marché à son époque. Réédité en 2022, il est la madeleine de Proust de toute une génération.
L'avis de l'expert (à propos du jeu "Les loups-garous de Thiercelieux") : Je ne pense pas connaître d'autre jeu que les gens enchaînent durant des journées (et des nuits) entières.