Critique de pasiondelalectura

Voici le livre de 1950 qui a lancé Delibes comme écrivain, livre qui lui permit de trouver son style narratif.
Le roman raconte la dernière nuit de Daniel dans son village, car son père, qui est fromager, l'enverra en ville poursuivre des études afin qu'il devienne quelqu'un. Mais Daniel ne pourra pas dormir cette nuit là, car il est conscient que ce départ va clore une partie de sa vie: son enfance et aussi la perte d'une certaine innocence.
Au cours de cette dernière nuit, les souvenirs remontent à la surface et il se souvient des 400 coups qu'il faisait avec ses meilleurs amis; il se remémore aussi, tous les personnages du village, hauts en couleur et en faconde.
C'est un récit détaillé des usages et pratiques dans un petit village de Castille.
La prose ruisselle de tendresse et de mansuétude envers ces gens de milieu rural. L'ambiance du roman devait rappeler à Delibes les étés de son enfance dans le village de Molledo (Cantabria).
Attention, mon billet dans le blog est en espagnol. Désolée pour les non bilingues.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..