Critique de leboncoinlecture

J'avoue ma déception... il est fort possible que je manque de connaissances et sois passée à côté des subtilités du portrait de l'hérétique annoncé dans le titre - parce que luthérien dans l'Espagne du XVIème siècle.
J'ai bien identifié certaines de ses attitudes. Certaines pensées, interrogations ou doutes sont clairement exprimés, mais la première réunion réelle d'hérétiques ne se produit qu'à la page 300, je trouve cela assez tardif.
De plus, les caractéristiques de la pensée luthérienne me semblent par moments présentées de manière rapide, simplifiées à l'extrême et peu orientées vers la spiritualité, à quelques autres rares moments, extrêmement de maière complexe voire obscure, jargonnante, listant des noms, des dates, des faits, sans beaucoup plus d'explications - seuls les connaisseurs comprendront à mon sens.
Par ailleurs, alors que l'auteur dépeint l'histoire de la famille de l'hérétique en partant du mariage de ses parents qui a eu lieu huit ans avant sa naissance, qu'il décrit l'éducation de l'enfant puis le travail d'artisan, de commerçant, de propriétaire terrien, d'agriculteur etc., - portrait économique intéressant, soit -, je n'ai que très peu trouvé trace de l'Inquisition qui régnait. Pas des détails des subterfuges utilisés pour produire des écrits et les transmettre. Il est dit qu'ils existent, que le personnage principal en possède et en produit, mais on ne dit pas comment ils sont fabriqués, comment ils sont gardés pour que les auteurs ne soient pas dénoncés par des oreilles ou des yeux indiscrets, l'atmosphère de méfiance est très poncutelle (lors des réunions secrètes, c'est tout). Son voyage en Allemagne pour s'en procurer, sous couvert de commerce, n'est qu'évoqué. Il me semble qu'il aurait été intéressant de faire une comparaison des deux sociétés par exemple.
Bref, une peinture de l'Espagne au XVIème, oui, une oeuvre orientée sur la religion et l'hérésie, j'ai dû passer à côté.