Critique de Ana_Kronik

Valladolid, dans les premières années du 16ème siècle, le 'Siècle d'Or' espagnol. La ville est à son apogée, elle est la capitale du royaume de Castille. le roman nous décrit minutieusement la vie quotidienne à cette époque, vie qui pour la plupart des personnages, va être bouleversée par la révolution déclenchée par Luther. Et cela finira très mal pour certains, dans une longue description hallucinante d'un autodafé, sur un bûcher, organisé comme un spectacle de foire.

Au centre de l'histoire, nous suivons la vie de Cipriano, qui deviendra l'hérétique. Né dans une famille aisée, il sera rejeté par son père, car sa mère est décédée suite à l'accouchement. Il va donc être élevé par une pauvre servante. Éduqué dans un orphelinat. Plus tard, il épousera la fille d'un éleveur de moutons. Mais, ayant hérité des terres de son père, on le voit aussi se préoccuper de les exploiter. Il va ainsi développer le commerce des peaux, et voyager jusqu'aux terres du Nord où il sera confronté au commerce des livres interdits.

Ce n'est pas du tout un essai religieux, ce n'est pas non plus une histoire de la réforme, de l'Inquisition, ou de la contre-réforme. Il s'agit plutôt de la petite histoire, celle des gens simples. Miguel Delibes nous plonge dans les doutes et les pensées tourmentées de Cipriano: les évènements de sa vie le font douter de ce que peut être la foi et la 'bonne' manière de vivre, de se comporter envers les autres.

A ce titre, on se plaît à imaginer ce que l'Espagne aurait pu devenir si comme dans d'autres pays, le protestantisme y avait finalement triomphé. On sait que les pays qui l'ont adopté sont plus riches que les autres. Est-ce se conduire chrétiennement que de s'enrichir? On voit Cipriano - et son père avant lui se poser des questions à ce sujet, et, par exemple, débattre avec leurs fermiers au sujet des salaires et des conditions de vie des paysans et des ouvriers. La guerre civile de 36 aurait-elle eu lieu? Et comment se seraient déroulées les années de dictature qui ont suivi, où l'Église joua un rôle majeur?

Le livre nous offre en prime quelques belles descriptions, des impressions plutôt, des paysages austères de la Castille.