Critique de murielan

1983 : à l'ombre des majestueux jacarandas d'Iran, des familles subissent de plein fouet la répression politique. Omid, Sara, Neda ou encore Forugh, enfants en bas âge ou nés en prison, sont alors élevés par leur grand-mère Maman Zinat et leur tante Leïla jusqu'à la libération de leurs mères...
Ce roman émouvant retrace des tranches de vie de cette famille iranienne de 1983 à 2011, lorsque la Révolution gronde à nouveau. Chacun a tracé son chemin, à Téhéran ou à l'étranger. Mais ces enfants, marqués dans leur enfance, voudront-ils s'engager à leur tour dans un combat commencé par leurs parents ?
Je dois dire que j'ai été chamboulée par cette lecture, sachant que Sahar Delijani s'est inspirée de sa propre histoire pour l'écrire. Elle est elle-même née en prison car ses parents étaient des activistes politiques.
Son écriture juste et sensible donne à lire une fresque poignante sur l'histoire de l'Iran.
Un vrai coup de coeur !