Critique de Sharon

Sharon
12 septembre 2018
Le livre, sa couverture, tout pourrait vous sembler léger, divertissant, si ce n'est que dès les premières pages, l'on apprend qu'Alex, qui assume particulièrement ses différences, s'est fait tirer dessus et qu'un commissaire de police anglais a eu moins de chance puisqu'il est mort.
Roman policier, oui mais aussi roman psychologique : Alex, qui a partiellement perdu la mémoire, se prend son passé en pleine face. L'on découvre son parcours, ce qui fait qu'il a pu se construire tel qu'il est devenu, mais aussi des souvenirs qu'il avait soigneusement enfoui dans les replis de sa mémoire. le récit nous renvoie ainsi régulièrement dans son passé, dans la construction d'un enfant qui avait des goûts différents, loin des clichés de ce qu'un garçon est censé être. J'ai l'impression que l'on est plus tolérant avec une fille, qui a le droit de s'habiller, de se coiffer comme un garçon, alors que si c'est le contraire... La levée de bouclier n'a pas lieu que dans ce roman. Se construire, c'est aussi s'opposer - aux autres. Faire accepter ses choix. Ce n'est ni facile, ni drôle, et le lecteur, pendant ce récit, se retrouve véritablement à la place d'Alex.
Et pendant ses réminiscences, la vie, l'enquête, continuent : tout danger n'est peut-être pas écarté puisqu'Alex devrait être en mesure d'identifier le ou la coupable - ne soyons pas sexiste, les femmes tuent aussi. Il a la chance d'avoir des amis qui prennent soin de lui, dont Zia, héroïne du volume 1 de ses enquêtes, personnage secondaire au caractère bien trempé, et à la vie sentimentale plus organisée que celle d'Alex. Chacun sa façon de vivre sa vie amoureuse, je suis davantage versée vers les personnages qui veulent être optimistes, se faire confiance et faire confiance à leur avenir (comme Zia) que ceux qui se projettent déjà dans une future rupture avec énumération des motifs possibles, sous forme de clichés : la vie n'est jamais telle qu'on l'attend, et une partie du dénouement, en forme de réconciliation avec le passé d'Alex, nous le prouve assez.
Essayez donc cette forme littéraire, déjà illustrée par Janet Evanovitch : la romance policière.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..