AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 1953 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : South River, New Jersey , le 22/04/1943
Biographie :

Janet Evanovich, née Janet Schneider, est une écrivaine de roman policier.

Elle a étudié pendant quatre ans dans la section Art du Douglass College de l'Université Rutgers dans l'État du New Jersey. En 1964, elle épouse Pete Evanovich, d'origine serbe. Mère et femme au foyer pendant une dizaine d'années, elle décide de se lancer dans l'écriture.

Elle envoie de nombreux manuscrits à différents éditeurs mais essuie refus sur refus. Elle tente alors sa chance dans le roman d'amour, mais sans plus de succès.

C'est quelques mois après avoir entamé une courte carrière de secrétaire qu'elle reçoit l'appel d'un éditeur intéressé par "Hero at Large" (1987), un roman d'amour qu'elle signe du pseudonyme de Steffie Hall. En 1992, après 12 romans de la même veine, elle décide de changer de registre et de se lancer dans le roman policier.

Elle crée alors le personnage de Stephanie Plum qui, pour raison de chômage, doit se reconvertir au dangereux métier de chasseur de primes. "La Prime" ("One for the Money"), le premier roman de la série, est publié en 1994.

Avec une écriture rythmée, des personnages bien trempés, comme la désopilante Mamie Mazur, le beau Joe Morelli et le ténébreux Ranger, les aventures de Stephanie Plum connaissent un énorme succès.

En 1995, elle s’installe dans une grande maison dans le New Hampshire. Elle crée la société Evanovich Inc dans laquelle travaillent les membres de sa famille: son mari, son fils, sa fille et son gendre.

En 2004, elle entame la série "Alex Barnaby" avec le roman "Metro Girl", numéro 2 sur la liste des best-sellers du New York Times.

Le film américain "Recherche bad boys désespérément" ("One for the Money", 2012), avec Katherine Heigl dans le rôle de Stephanie Plum, est inspiré du roman "La Prime".

Elle a aussi écrit en collaboration avec d'autres auteurs notamment Charlotte Hughes et Lee Goldberg,

Janet Evanovich fait souvent partie du classement des écrivains les mieux payés du magazine économique "Forbes". Ainsi en 2011, elle était classée 3e.

site officiel : https://www.evanovich.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bande annonce de "Recherche Bad Boys Désesperemment" (One For The Money), adaptation cinématographique de La Prime, premier roman de Janet Evanovich

Citations et extraits (293) Voir plus Ajouter une citation
Enki   24 septembre 2014
Stephanie Plum, tome 1 : La prime de Janet Evanovich
Super. Le poste idéal pour quelqu'un qui avait déjà touché le fond. Patron pourri, boulot pourri, salaire pourri. Les possibilités de m'apitoyer sur mon sort seraient infinies.
Commenter  J’apprécie          310
iris29   27 septembre 2017
Stephanie Plum, tome 11 : Comme onze comprend de Janet Evanovich
_ Et donc , les événements se sont succédé et je me suis retrouvée attachée à son lit pourri . Je tire pas régulièrement mon coup , tu sais , parce que je suis difficile question mecs . Mais n'importe qui aurait sauté sur ce gars . C'est un vrai tas de muscles et on rêve de "mordre" dans ses fesses .

L'image qui m'est venue à l'esprit m'a donné envie de devenir végétarienne .
Commenter  J’apprécie          220
iris29   07 décembre 2016
Stephanie Plum, tome 11 : Comme onze comprend de Janet Evanovich
Je m'étais arrêtée en chemin chez Tasty Pastry et j'en étais ressortie avec un gâteau d'anniversaire de la veille. Il portait l'inscription HAPPY BIRTHAY LARRY. Je ne sais pas comment Larry a fêté son anniversaire . De toute évidence , sans gâteau . Le malheur des une fait le bonheur des autres : rien de tel qu'un gâteau d'anniversaire pour se remonter le moral . C'était un gâteau jaune couvert d'un glaçage épais et dégoûtant , préparé avec du saindoux , du faux beurre , de la vanille artificielle et une tonne de sucre . Il était décoré de grosses roses collantes en glaçage rose , jaune et violet . Il se composait de trois couches épaisses de crème au citron et avait été préparé pour huit personnes ; il avait donc la taille parfaite .

... j'ai attaqué le gâteau.
Commenter  J’apprécie          192
iris29   02 mai 2020
17 ans de malheur de Janet Evanovich
Le problème, c'est que, dés que je me disais que me marier avec Morelli était tentant, Ranger s'insinuait dans mon esprit comme la fumée se glisse sous une porte fermée.
Commenter  J’apprécie          202
iris29   02 avril 2020
Y'a pas 18 solutions de Janet Evanovich
- Ce n'est "pas" mon style.

- Ouais, mais ça pourrait le devenir. Ça pourrait être une nouvelle toi.

Je ne voulais pas d'une nouvelle moi. Je n'avais pas encore tout compris de l'ancienne et je l'aimais bien.
Commenter  J’apprécie          190
iris29   09 mars 2020
Retour à la quinze départ de Janet Evanovich
Je n'ai qu'à m'inscrire comme si j'étais un chef cuisinier. Je parie que je pourrai même gagner.

- Tu ne sais pas cuisiner.

- C'est vrai pour le moment, mais ça peut changer. Je suis vraiment douée pour bouffer.
Commenter  J’apprécie          190
iris29   18 février 2020
Retour à la quinze départ de Janet Evanovich
- Il est sexy, mais c'est un salaud, a décrété Lula. Tous les mecs sont des salauds.

- Tu le penses vraiment ?

- Non, mais c'est un point de vue à garder en tête.
Commenter  J’apprécie          190
iris29   19 février 2020
Retour à la quinze départ de Janet Evanovich
Un large trou bordé de noir au sommet continuait à dégager un peu de fumée et un autre, plus petit, avait dévoré une partie du rabat à l'avant, là où était écrit le nom du funérarium. Désormais, on pouvait lire : MAISON FUN MAYNARD. Ça me semblait mieux ainsi. Les voies du Seigneur sont impénétrables.
Commenter  J’apprécie          180
iris29   29 avril 2016
Le casse de Janet Evanovich
Comme dans un épisode de Star Trek, le Scotty qui sommeillait en lui effectua un diagnostic instantané et informa son esprit conscient, son capitaine Kirk intérieur , qu'il venait d'encaisser un sacré choc , mais que tous ses systèmes fonctionnaient encore .
Commenter  J’apprécie          180
iris29   11 janvier 2019
Poursuite au bout du monde de Janet Evanovich
Le village ne comptait qu'un seul restaurant, qui servait un plat unique, le célèbre haggis écossais, une panse de brebis bouillie, puis farcie d'un hachis à base d'abats de mouton - poumon, cœur, foie et tripes - , d'oignons, de flocons d'avoine et de graisse de bœuf, avant d'être cousue et bouillie à nouveau.

- On dirait de la pâtée pour chien, commenta Kate en chipotant dans son assiette. Je crois avoir vu un œil.
Commenter  J’apprécie          172

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur

.. ..