Nationalité : États-Unis
Né(e) à : South River, New Jersey , le
22/04/1943
Biographie :
Janet Evanovich, née Janet Schneider, est une écrivaine de roman policier.
Elle a étudié pendant quatre ans dans la section Art du Douglass College de l'Université Rutgers dans l'État du New Jersey. En 1964, elle épouse Pete Evanovich, d'origine serbe. Mère et femme au foyer pendant une dizaine d'années, elle décide de se lancer dans l'écriture.
Elle envoie de nombreux manuscrits à différents éditeurs mais essuie refus sur refus. Elle tente alors sa chance dans le roman d'amour, mais sans plus de succès.
C'est quelques mois après avoir entamé une courte carrière de secrétaire qu'elle reçoit l'appel d'un éditeur intéressé par "Hero at Large" (1987), un roman d'amour qu'elle signe du pseudonyme de Steffie Hall. En 1992, après 12 romans de la même veine, elle décide de changer de registre et de se lancer dans le roman policier.
Elle crée alors le personnage de Stephanie Plum qui, pour raison de chômage, doit se reconvertir au dangereux métier de chasseur de primes. "La Prime" ("One for the Money"), le premier roman de la série, est publié en 1994.
Avec une écriture rythmée, des personnages bien trempés, comme la désopilante Mamie Mazur, le beau Joe Morelli et le ténébreux Ranger, les aventures de Stephanie Plum connaissent un énorme succès.
En 1995, elle s’installe dans une grande maison dans le New Hampshire. Elle crée la société Evanovich Inc dans laquelle travaillent les membres de sa famille: son mari, son fils, sa fille et son gendre.
En 2004, elle entame la série "Alex Barnaby" avec le roman "Metro Girl", numéro 2 sur la liste des best-sellers du New York Times.
Le film américain "Recherche bad boys désespérément" ("One for the Money", 2012), avec Katherine Heigl dans le rôle de Stephanie Plum, est inspiré du roman "La Prime".
Elle a aussi écrit en collaboration avec d'autres auteurs notamment Charlotte Hughes et Lee Goldberg,
Janet Evanovich fait souvent partie du classement des écrivains les mieux payés du magazine économique "Forbes". Ainsi en 2011, elle était classée 3e.
site officiel : https://www.evanovich.com/
+ Voir plusAjouter des informations