AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Le prologue met en scène deux personnages centraux de cette histoire : Wendy, simple d'esprit et son frère Willy qui apparaît d'emblée comme le diable incarné. Lorsque Louise se rend compte de la situation, elle organise le départ de Wendy. Ce qui relie les deux femmes sera l'objet du développement du roman.

Le décor est singulier : Val Grégoire est un lieu déshérité, gouverné de façon oligarchique par un homme qui confond gestion communale et monarchie absolue de droit divin avec les privilèges que cela implique. Même son épouse ne se fait aucune illusion sur les cornes qui ornent son front.

Louise, Marco et Laurence sont liés par une profonde amitié. Mais déjà l'infâme Willy sera à l'origine d'un événement qui modifiera la dynamique du trio à tout jamais.

A l'âge adulte alors que Laurence a disparu, et que Marco vit sa vie loin de là en couple mal assorti, Louise fera le chemin pour mettre en lumière ce qui s'est passé des années plus tôt.


Avec la musicalité de la langue, et l'humour qui traverse les pages, cette histoire dramatique se lit avec un immense plaisir. La force de l'intrigue, la construction, l'ambiance particulière de la communauté isolée de Val Grégoire, qui malgré l'irruption de la modernité semble figée hors du temps, font un ensemble passionnant et difficile à lâcher.

320 pages Les Avrils 25 janvier 2023
Sélection prix Orange 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}